Dans un communiqué, la Présidence du Burkina Faso a annoncé la rencontre entre le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et Weibin Tang, ambassadeur du ministère chinois des Affaires étrangères. Le diplomate chinois est venu remettre à l’invitation du président Xi Jinping pour une visite d’Etat en septembre prochain.

«C’est la première fois, depuis la reprise diplomatique entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine, qu’un officiel chinois est reçu à Kosyam. Les discussions entre Weibin Tang et Roch Marc Christian Kaboré ont porté sur les échanges de haut niveau, et la coopération économique et commerciale entre les deux pays», précise le communiqué.

Weibin Tang a également annoncé l’arrivée d’une importante délégation chinoise le 12 juillet prochain, conduite par le vice-premier ministre chinois, Liu He. Ce dernier assistera au côté du Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, à l’ouverture officielle de l’Ambassade de Chine à Ouagadougou.

Dans le domaine de la coopération, l’ambassadeur chinois a évoqué lors d’un point presse la présence depuis quelques semaines de plusieurs experts de son pays au Burkina Faso. Ces derniers sont présents pour travailler sur des dossiers relatifs à l’agriculture, à la santé, à la formation, et souligné que des entreprises chinoises prospectent sur les perspectives économiques et commerciales.

Dans le secteur de la santé, une mission médicale de 10 médecins chinois arrive à Ouagadougou le 7 juillet prochain. Ces médecins seront basés à Ouagadougou et à Koudougou. D’après le communiqué de la présidence, le ministre burkinabè des affaires étrangères, Alpha Barry, «qui a pris part aux échanges, le président du Faso s’est réjoui de cette nouvelle dynamique qui marque depuis le 26 mai dernier, la reprise des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République populaire de chine. Le Président Roch Marc Christian Kaboré accepté l’invitation de son homologue chinois pour la visite d’Etat». 

Le 2 juillet, le Premier ministre Paul Kaba THIEBA a reçu en audience l’ambassadeur Weibin TANG, Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire (Cf. Image de Une). Les deux hommes ont échangé de la coopération bilatérale entre les deux pays. Pour Weibin TANG, la visite de la délégation menée par Liu He sera «la visite la plus importante depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays».  

La Chine et le Burkina Faso signent leur alliance