×

Les États-Unis placent sur liste noire tous les nouveaux drones de fabrication étrangère, Pékin dénonce

Les États-Unis placent sur liste noire tous les nouveaux drones de fabrication étrangère, Pékin dénonce

L’autorité américaine de régulation des télécommunications a annoncé l’ajout de DJI (Shenzhen DJI Sciences and Technologies Ltd.), le premier fabricant mondial de drones basé à Shenzhen, à la liste des entreprises considérées comme présentant des « risques inacceptables » pour la sécurité nationale des États-Unis. Cette décision s’applique à tous les nouveaux modèles, mais pas aux modèles existants.

L’ajout à la liste des entreprises concernées de la Commission fédérale des communications signifie que DJI, qui représente plus de la moitié de tous les drones commerciaux américains, ne pourra pas obtenir les autorisations nécessaires pour vendre de nouveaux modèles de drones ou des composants aux États-Unis.

La Commission fédérale des communications a annoncé qu’elle ajoutait tous les drones et composants de fabrication étrangère à sa liste noire, ce qui signifie qu’Autel, un autre grand fabricant de drones basé à Shenzhen, serait également concerné.

L’autorité de régulation des télécommunications a indiqué avoir pris cette décision après avoir reçu dimanche les résultats d’un examen interministériel, convoqué par la Maison Blanche, des risques posés par les drones de fabrication étrangère.

Pékin dénonce

De son côté, le ministère chinois du Commerce a exhorté le 23 décembre les Etats-Unis à mettre fin à leurs mesures erronées concernant la décision prise par la Commission fédérale des communications des Etats-Unis d’ajouter les drones et les pièces clés fabriqués à l’étranger à la « liste couverte ».

Un porte-parole du ministère a déclaré que la Chine s’opposait fermement à ce geste et exhortait la partie américaine à révoquer immédiatement les mesures pertinentes. La « liste couverte », qui a été mise à jour le 22 décembre, recense les équipements et services de communication considérés comme présentant un risque inacceptable pour la sécurité nationale des Etats-Unis ou la sûreté et la sécurité du peuple américain.

« L’ajout à cette liste signifie que les nouveaux modèles de drones et composants essentiels fabriqués à l’étranger ne peuvent plus obtenir l’autorisation de la CFC, ce qui interdit de fait leur importation et leur vente aux Etats-Unis », a indiqué le ministère.

Le porte-parole chinois a déclaré qu’en ignorant les échanges commerciaux et les activités commerciales normales entre les entreprises chinoises et américaines, ainsi que les appels pressants des industries des deux pays, « les Etats-Unis ont à plusieurs reprises généralisé le concept de sécurité nationale et abusé du pouvoir d’Etat pour réprimer les entreprises d’autres pays, y compris les entreprises chinoises ».

« De telles actions constituent des pratiques typiques de distorsion du marché et d’intimidation unilatérale », a déclaré le porte-parole. Le ministère a indiqué que si les Etats-Unis persistaient à adopter une approche inappropriée, la Chine prendrait résolument les mesures nécessaires pour défendre fermement les droits et les intérêts légitimes des entreprises chinoises.

Image de Une : DJI Agriculture Drone T50 et T25

Vous avez manqué