Les États-Unis vont discuter d’un accord commercial avec Taïwan

par | Juin 8, 2021 | Chine-Etats-Unis, TAIWAN

Les États-Unis ont annoncé leur intention de démarrer des discussions autour d’un accord commercial avec Taïwan, a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, le 7 juin.

Antony Blinken, chef diplomatie américaine

«Je sais que nous avons des discussions avec Taïwan, ou que nous allons en entamer bientôt, sur une forme d’accord-cadre. Ces discussions devraient commencer», a-t-il précisé lors d’une audition parlementaire à Washington.

Ce dernier a indiqué que les détails de ces prochaines négociations seraient relevés par la représentante américaine au Commerce, Katherine Tai.

Si cet accord commercial est signé entre les Etats-Unis et Taiwan, la Chine pourrait réagir vivement, car Taïwan est fait partie de la souveraineté nationale chinoise.

Washington a rompu ses relations diplomatiques avec Taiwan en 1979, afin de reconnaître Beijing comme le seul représentant officiel de la Chine. Mais les États-Unis restent l’allié le plus important de Taïwan et son fournisseur d’armes numéro un.

«Taïwan doit avoir les moyens de se défendre», a réaffirmé le 7 juinAntony Blinken. «Nous continuons à fournir des équipements significatifs à Taïwan à cette fin», a-t-il ajouté, évoquant de «réelles inquiétudes au sujet de l’agression croissante du gouvernement de Pékin» à l’égard de l’île.

Cette annonce a été faite au lendemain de la visite de trois sénateurs  à Taïwan. En effet, la dirigeante Tsai Ing-wen et le ministre des Affaires étrangères Joseph Wu se sont entretenus le 6 juin sur la base de Songshan, à Taipei, avec les sénateurs américains Tammy Duckworth, Chris Coons et Dan Sullivan.

«Au cours des derniers jours, avec le soutien des Etats-Unis et du Japon, Taiwan a été en mesure d’acquérir davantage de vaccins contre le Covid-19, ce qui sera d’une grande aide dans notre lutte contre la pandémie», s’est félicitée le 6 juin Tsai Ing-wen.

«Nous sommes extrêmement reconnaissants envers l’administration du président Biden pour son geste de solidarité et pour avoir inclus Taiwan dans la première vague de son plan international de partage des vaccins», a ajouté la chef de l’Etat lors de sa rencontre avec les sénateurs américains Tammy Duckworth, Chris Coons et Dan Sullivan.

Les trois sénateurs, deux démocrates et un républicain, sont arrivés en début de matinée du 6 juin à la base aérienne de Songshan, à Taipei, à bord d’un cargo de l’armée de l’Air américaine. Ils ont été accueillis à leur descente d’avion par le ministre des Affaires étrangères Joseph Wu et le directeur du bureau de Taipei de l’Institut américain à Taiwan, Brent Christensen.

Tammy Duckworth a annoncé à cette occasion que les Etats-Unis allaient faire don à Taiwan de 750 000 doses de vaccin contre le Covid-19.

Tsai Ing wen, dirigeante de la République de Chine

Saluant en ces trois sénateurs de «bons amis de Taiwan», Tsai Ing-wen a remercié Tammy Duckworth pour «son soutien de longue date» à Taiwan et pour «l’attention qu’elle porte aux relations commerciales bilatérales et à la sécurité de Taiwan», a indiqué le communiqué du gouvernement taiwanais.

La dirigeante de Taiwan a ensuite salué les liens anciens entre Dan Sullivan et Taiwan, ainsi que son action en vue de l’adoption en 2019 du Taiwan Assurance Act.

Cette dernière a aussi rappelé la première visite de Chris Coons à Taipei à l’occasion du 40e anniversaire du Taiwan Relations Act, ainsi que son action pour assurer le soutien du Congrès américain au financement du Cadre global de coopération et de formation (GCTF), une architecture mise sur pied en 2015 par Taipei et Washington pour renforcer la collaboration bilatérale sur les questions internationales et régionales, et rejointe depuis à part entière par le Japon.

«Je suis confiante sur le fait qu’à travers des coopérations avec les Etats-Unis, le Japon et d’autres pays, Taiwan pourra surmonter les défis actuels et contribuer aux efforts internationaux de prévention de la maladie», a déclaré la dirigeante de Taiwan.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :