Les exportations de la France vers la province du Sichuan en hausse de janvier à octobre
Les exportations de la France vers la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, se sont élevées à 3,51 milliards de yuans (environ 496 millions d’euros) au cours des dix premiers mois de cette année, soit une hausse de 32,7% en glissement annuel.
Selon l’agence de presse chinoise, Xinhua, « cette croissance est illustrée de manière éloquente par le service ferroviaire express Chine-Europe, dont des trains arrivent régulièrement à Chengdu depuis Lyon et d’autres villes européennes, transportant des produits français destinés aux consommateurs chinois ».
De plus, les exportations de cosmétiques français ont dépassé les 600 millions de yuans depuis le début de l’année 2025.
Au delà du commerce, les investissements français dans le Sichuan s’orientent vers de nombreux secteurs:
- dans le secteur de l’aéronautique, Airbus exploite un centre de services aéronautiques à Chengdu, qui fournit des services techniques globaux pour les avions vieillissants et soutient la transition de l’industrie aéronautique vers une économie circulaire.
- dans le secteur de l’électronique, le géant français des gaz industriels Air Liquide fournit des gaz industriels aux fabricants de la province du Sichuan et de la municipalité de Chongqing.
- dans le secteur agroalimentaire, Danone exploite une importante base de production et de logistique à Qionglai, ville de la province du Sichuan, qui dessert les consommateurs de tout le sud-ouest de la Chine.
- dans les secteurs de la finance et du numérique, Groupama SDIG Property Insurance, une société française implantée à Chengdu, capitale de la province du Sichuan, compte 263 agences réparties dans douze provinces et affiche cinq années consécutives de croissance de ses bénéfices. De plus, le studio de Chengdu de la société française de jeux vidéo Ubisoft est devenu un centre de production clé pour les jeux phares de la société, en tirant parti de l’essor du secteur créatif numérique et du vaste marché de Chengdu.
« La collaboration entre le Sichuan et la France continue de s’étendre aux secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile, de la protection de l’environnement et de l’éducation, les autorités provinciales s’engageant à approfondir davantage ces liens et à promouvoir la croissance mutuelle », selon le Bureau provincial de coopération économique du Sichuan.


