×

Les « nouilles de riz aux escargots » du Guangxi deviennent une industrie pour lutter contre la pauvreté

Les « nouilles de riz aux escargots » du Guangxi deviennent une industrie pour lutter contre la pauvreté

A Liuzhou, dans la région autonome Zhuang du Guangxi, au sud de la Chine, les nouilles de riz aux escargots, ou Luosifen, attirent habitants et visiteurs.

Les nouilles de riz aux escargots sont un plat de nouilles de riz, mijoté avec des pousses de bambou marinées, du navet séché, des légumes frais et des cacahuètes dans une soupe épicée aux escargots de rivière. Ce plant est devenu un emblème culinaire de Liuzhou et un symbole de la culture gastronomique chinoise dans le monde, selon le journal GlobalTimes.

Des agriculteurs sortis de la pauvreté

Le développement des nouilles de riz aux escargots ont permit d’enrichir les agriculteurs, d’ouvrir de nouvelles perspectives de lutte contre la pauvreté et de stimuler le développement industriel.

Face à l’explosion de la demande pour ce mets délicat, les fournisseurs agricoles ont pu se développer et prospérer, devenant un moteur essentiel de la revitalisation de l’économie locale et des communautés rurales.

Le 26 avril 2021, le président chinois Xi Jinping a visité le fabricant de machines Guangxi Liugong Group Co., Ltd. et une zone de transformation alimentaire dédiée aux nouilles de riz Luosifen. Il s’est informé de la réforme et de l’innovation des entreprises, ainsi que du développement de l’industrie manufacturière et des entreprises locales distinctives, a rapporté l’agence de presse chinoise, Xinhua.

Soulignant que le développement d’industries emblématiques est une mesure concrète pour stimuler l’économie réelle, Xi Jinping a appelé à un soutien accru aux entreprises privées afin de les aider à se développer. L’industrie des snacks n’est qu’une partie des industries rurales chinoises, qui vont de la plantation et de l’élevage à la transformation des produits agricoles et au tourisme, selon l’agence de presse.

Ce plat, autrefois un simple plat de rue, est devenu un élément clé du progrès industriel et un secteur permettant la réduction de la pauvreté. « Les agriculteurs bénéficient désormais de revenus stables et d’opportunités d’emploi locales, tandis que les entreprises exportent des produits de qualité et distinctifs à l’étranger. Les jeunes entrepreneurs retournent dans leurs villes natales pour réaliser leurs rêves de réussite », a écrit le GlobalTimes.

« Un morceau de Chine »

Afin de promouvoir la culture culinaire de Liuzhou et d’en stimuler la consommation, la ville a lancé en 2010 des initiatives pour promouvoir le Luosifen au-delà de sa région.

En 2012, le Luosifen a acquis une renommée grâce au documentaire à succès « Un morceau de Chine« . Depuis, le Luosifen de Liuzhou n’a cessé de gagner en popularité, donnant naissance à un marché de Luosifen préemballé.

En 2014, les premières nouilles aux escargots emballées ont été introduites sur le marché. Auparavant intransportable, onze ans plus tard, les nouilles aux escargots conditionnées sont exportées vers plus de 30 pays et régions.

Chaque bol de nouilles a généré plus de 300 000 emplois, sorti 5 500 ménages démunis et 28 000 personnes de la pauvreté, et stimulé le développement de centaines de milliers d’hectares de matières premières, notamment le riz, les pousses de bambou, les haricots verts et les champignons noirs.

Le plan a favorisé une chaîne industrielle englobant l’agriculture, la transformation alimentaire et le e-commerce, a déclaré au GlobalTimes Lu Shichang, directeur du Centre de développement de l’industrie des nouilles aux escargots de Liuzhou.

Malgré son odeur nauséabonde, le Luosifen est devenu un produit très apprécié pour ses saveurs acidulées et épicées, ainsi que pour les pousses de bambou naturellement fermentées trouvées dans les grottes de la région,.

Le 9 janvier 2025, Liuzhou a célébré le 10e anniversaire de l’industrialisation de ses nouilles aux escargots. Selon un communiqué de presse du gouvernement local, les prévisions préliminaires indiquent qu’en 2024, le chiffre d’affaires total de l’ensemble de la filière des nouilles aux escargots à Liuzhou pourrait atteindre 75,96 milliards de yuans (10,39 milliards de dollars).

Une région entière engagée

En 2017, le village de Leitang, dans le comté de Liucheng, à Liuzhou, était encore aux prises avec la pauvreté. L’entrepreneur Yao Hanlin, député local à l’Assemblée populaire du district, a cherché le moyen de tirer sa population locale de la pauvreté.

« Pourquoi ne pas commencer par les matières premières du Luosifen et les exploiter pour stimuler le développement économique rural, en s’attaquant dès la source au problème du sous-développement industriel dans les zones défavorisées? », a expliqué Yao Hanlin.

Ce dernier a signé un contrat avec une coopérative intégrée qui aide les ménages à développer une base de plantation de 240 hectares pour la culture à grande échelle et standardisée de haricots verts, l’ingrédient phare des nouilles aux escargots.

Cette coopérative garantit un approvisionnement sûr, afin d’augmenter les revenus des agriculteurs et d’apaiser leurs inquiétudes concernant les invendus.

De plus, les agriculteurs ont reçu des subventions industrielles du gouvernement local pour la culture des haricots verts. Ainsi, les agriculteurs vendant des haricots verts à l’entreprise sous forme de Luosifen préemballé ont vu leur revenu annuel augmenter de plus de 10 000 yuans par ménage.

Le développement économique des ethnies

En deux années, les villageois de Leitang sont sortis de la pauvreté. « Au-delà des avantages financiers, les villageois sont fiers de savoir que leurs haricots verts acides ont traversé les océans aux côtés des nouilles aux escargots. Nombre d’entre eux ont également trouvé un emploi au sein même de leur communauté », a déclaré Yao Hanlin.

L’effet d’entraînement de l’industrie du Luosifen a également apporté des bénéfices considérables aux communautés ethniques minoritaires des villages Miao et Dong du Guangxi, une région réputée pour sa riche diversité culturelle.

« La riziculture et l’élevage d’escargots sont des activités lucratives, et grâce aux subventions gouvernementales, nous sommes plus confiants quant à notre avenir vers la prospérité », a déclaré au GlobaTimes Wei Yaoke, un villageois issu d’une minorité ethnique qui a réussi à sortir de la pauvreté en 2019.

« Ces dernières années, dès que l’on évoque Liuzhou, on pense immédiatement aux nouilles de riz aux escargots. Nombreux sont ceux qui se sont rendus à Liuzhou spécialement pour un bol de nouilles, ce qui est une réussite remarquable pour la ville« , a indiqué Yao Hanlin. « Un simple bol de nouilles a non seulement revitalisé une ville, mais aussi enrichi la vie de ses habitants ». 

Vous avez manqué