
Les prix à la consommation en Chine ont baissé en février au rythme le plus rapide depuis le mois de janvier 2024, en raison de l’affaiblissement de la demande et alors que les ménages restent prudents en raison notamment des inquiétudes liées à l’emploi.
Les données publiées par le Bureau national des statistiques (BNS) montrent que l’indice des prix à la consommation (CPI) a reculé le mois dernier de 0,7% sur un an, après une hausse de 0,5% en janvier.
Les prix dans les zones urbaines et rurales ont tous deux diminué de 0,7% sur un an, selon les données du BES.
En février, en glissement annuel, les prix des denrées alimentaires ont diminué de 3,3%, les prix des produits non alimentaires ont légèrement baissé de 0,1%, les prix des biens de consommation ont diminué de 0,9% et les prix des services ont baissé de 0,4%.
De janvier à février, en moyenne, les prix à la consommation nationaux ont diminué de 0,1% par rapport à la même période l’année dernière.
Sur une base mensuelle, l’IPC a chuté de 0,2% en février, après avoir avancé de 0,7% en janvier, selon les données du BES. Ces données sont sous les attentes des analystes qui anticipaient une baisse de 0,5%.
De son côté, l’indice des prix à la production (IPP) de la Chine, qui mesure les coûts des marchandises à la sortie de l’usine, a enregistré une baisse de 2,2% sur un an en février, a annoncé le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
La baisse en février était inférieure de 0,1 point de pourcentage à celle du mois précédent, selon les données du BES. En février, les prix des moyens de production ont baissé de 2,5% en glissement annuel.
Sur une base mensuelle, l’IPP a baissé de 0,1% en février, selon les données du BES, ce dernier a expliqué que de janvier à février, l’IPP a diminué en moyenne de 2,2% par rapport à la même période en 2024.
En février, le prix d’achat des produits industriels a chuté de 2,3% en glissement annuel, selon les données du BES.