Les produits à l’absinthe, cadeaux traditionnels offerts au festival Duanwu

par | Juil 19, 2020 | CULTURE

Le festival Duanwu, plus connu sous les noms de fête des bateaux-dragons, ou fête du double cinq, est l’occasion de partager des cadeaux traditionnels, dans les coutumes folkloriques traditionnelles de Chine.

Le cinquième mois lunaire est également appelé le « mois empoisonné », période durant laquelle de nombreux esprits mauvais et créatures venimeuses évoluent dans le monde. Pendant ce mois, neuf jours sont considérés comme les plus «toxiques», et Duanwu est le premier de ces jours.

Lire aussi : Les Bateaux-Dragons en fête

La croyance populaire est basée sur le fait que les insectes et les ravageurs sont actifs au cours de ce mois d’été, ce qui peut entraîner des maladies infectieuses pour les humains et les animaux. Raison pour laquelle les gens mettent du calamus, genre de palmier, sur les portes ou les fenêtres pour repousser les insectes nuisibles d’une maison.

L’absinthe est aussi une autre plante largement utilisée pour rester en sécurité et en bonne santé lors de Duanwu. L’absinthe fraîche est cueillie et mise dans la maison, tandis que l’herbe séchée est souvent mise en sachet et portée sur soi pendant le festival.

L’herbe, en raison de ses fonctions médicinales, est parfaite pour Duanwu, mais aussi dans la vie quotidienne pour de nombreux chinois. D’ailleurs, l’artisanat pour fabriquer de l’encens d’absinthe a été inscrit au patrimoine culturel immatériel.

L’encens d’absinthe peut repousser efficacement les moustiques et certains insectes indésirables dans votre maison. L’encens est souvent fabriqué à partir d’absinthe qui a été séchée pendant au moins trois ans. Plus l’absinthe est séchée longtemps, plus l’effet sera fort. L’absinthe séchée moins de trois ans ne fonctionnera pas aussi bien que prévu.

Parmi les autres produits à base d’absinthe à offrir, il y a le sachet d’absinthe pur pour chasser les moustiques. Les chinois offrent aussi le savon, dentifrice et le shampoing à base d’absinthe, pour les jours d’été. Il laisse un parfum naturel sur le corps, repoussant les insectes. Les huiles essentielles sont aussi très prisées.

Enfin dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, la moxibustion peut se faire avec de l’absinthe. Cette thérapie médicale traditionnelle chinoise soigne certaines maladies courantes, telles que les maux de tête, les crampes abdominales et les douleurs pendant les menstruations.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :