Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 20 juillet 2020 : ouvertures de site touristiques, hausse du secteur des transports de marchandises, …

CULTURE

– Le mur d’enceinte de Xi’an, également connu sous le nom de remparts de Xi’an, la capitale de la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine) comptent parmi les fortifications les plus anciennes, les plus grandes et les mieux conservées de Chine.
– Divers spectacles et événements de divertissement ont été organisés dans les zones rurales de Taiyuan pour enrichir la vie quotidienne des villageois.
– Publication du livre « 70 questions qui décodent « La gouvernance de la Chine » » : des reportages diffusés successivement entre le 2 septembre et le 25 novembre 2019.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Le taux de croissance du PIB de la Chine est passé de négatif à positif pour atteindre 3,2%, selon les données du Bureau national des statistiques (BNS) de la Chine pour le deuxième trimestre. La Chine devient ainsi la première grande économie à reprendre sa croissance depuis l’épidémie.
– L’industrie chinoise du transport de marchandises a connu une croissance plus rapide en juin, avec les activités commerciales qui reviennent à des niveaux normaux, selon les données industrielles.
– Le volume des exportations et des importations de la province chinoise du Hunan (centre de la Chine) avec l’Afrique a progressé de 14% en glissement annuel pour atteindre 12,84 milliards de yuans (environ 1,84 milliard de dollars) au cours du premier semestre cette année
– Plusieurs économistes américains ont estimé que le rebond de l’économie chinoise dans le contexte du COVID-19 était très encourageant, de récentes données ayant indiqué que la Chine était la première grande économie mondiale à sortir de la récession induite par la pandémie.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Le ministère chinois des Affaires étrangères a dénoncé les accusations américaines selon lesquelles la Chine et la Russie ont lancé des « cyberattaques » pour « voler » les vaccins et les traitements anti-COVID-19 américains, soulignant que la Chine est un leader mondial dans la recherche et le développement de vaccins contre le COVID-19.
– Les travaux de mise en place des poutres du grand pont Ban Ladhan se sont récemment achevés, marquant un grand pas dans la construction des deux ponts traversant le fleuve Mékong le long du chemin de fer Chine-Laos.

OPINIONS

« Choisir Huawei, c’est choisir les opportunités et la croissance, et rejeter Huawei, c’est rejeter les opportunités et la croissance », a déclaré Liu Xiaoming, ambassadeur de Chine au Royaume-Uni, en référence au récent changement de position du gouvernement britannique vis-à-vis de l’entreprise de technologie chinoise.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Les récentes allégations de certains hommes politiques américains à propos de la politique chinoise au Xinjiang sont des « fabrications absurdes » fondées sur « des rapports de sources douteuses », a indiqué l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai.
– La promulgation de la soi-disant « Loi sur l’autonomie de Hong Kong » par les Etats-Unis constitue une grave violation du droit international et des normes fondamentales régissant les relations internationales, une mesure préjudiciable à la paix et à la stabilité mondiales, ont déclaré des experts du monde entier.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Shanghai n’a signalé aucun nouveau cas importé de COVID-19 dimanche, a annoncé lundi la commission municipale de la santé.
– La région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a signalé dimanche 17 nouveaux cas confirmés de COVID-19 transmis localement, a annoncé lundi la commission régionale de la santé.
– Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré lundi avoir reçu le signalement de 22 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale dimanche, dont 17 cas transmis localement.

SCI/TECH

– Le navire chinois de suivi spatial, Yuanwang-3, a levé l’ancre depuis un chantier naval basé à Shanghai après la fin de son entretien lancé début juillet.
– La communication a été établie avec la première sonde envoyée par les Émirats arabes unis (EAU) vers la planète Mars, la sonde Hope (espoir), a annoncé lundi le gouvernement émirati.
– Le Système de navigation par satellite BeiDou (BDS) a été adopté par plus de 10.000 tracteurs autonomes et drones de pulvérisation dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), selon l’administration régionale des machines agricoles et de l’élevage.

TAÏWAN

– Un nouveau plan d’aide financière pour les entreprises, appelé « Aide financière 3.0 », est à l’étude. Ce plan devrait être validé le 23 juillet prochain par le gouvernement. La ministre de l’économie, Wang Mei-hua, a évoqué la profonde influence de la pandémie du Covid-19 sur les fabricants et les exportateurs taïwanais.

TERRE

– L’observatoire national de la Chine a renouvelé lundi une alerte jaune aux températures élevées, alors que sanfu, la période la plus chaude de l’année devrait durer jusqu’à fin d’août.
– Le cours principal de la rivière Huaihe est confronté à des risques croissants d’inondation, alors que de fortes pluies sont prévues dans la région pour les trois prochains jours, a averti dimanche le ministère de la Gestion des urgences.
– Le lac Chaohu, cinquième plus grand lac d’eau douce de Chine dans la province orientale de l’Anhui, a enregistré dimanche son niveau d’eau record suite à de fortes pluies.
– La deuxième crue de l’année du fleuve Yangtsé en Chine a passé sans heurt le barrage des Trois Gorges, alors que le débit dans le réservoir a diminué.
– Le navire de recherche océanographique chinois Xiangyanghong 06 est rentré samedi à son port d’attache à Qingdao, dans la province chinoise du Shandong (est de la Chine), après avoir terminé une expédition de 96 jours dans l’océan Pacifique.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!