Les promesses d’un partenariat sino-américain
Lors d’un gala organisé le 14 octobre à New York par le Comité national sur les relations sino-américaines, les intervenants appellent à une collaboration accrue dans le domaine de la santé et au dialogue, plutôt qu’à la division.
Des dirigeants politiques et économiques américains et chinois ont exprimé l’espoir d’une relation plus stable entre les deux pays, dans un contexte de tensions croissantes. De son côté, le président du comité, Stephen Orlins, a dit espérer que « le ciel dégagé sur la ville après plusieurs jours de tempêtes serait symbolique de l’avenir des relations sino-américaines ».
Il est important que « la Chine et les États-Unis travaillent ensemble »
« Il est indéniable que le monde est chaotique : guerres, bouleversements économiques, tourments ou turbulences politiques, conditions climatiques inédites… mais au comité national, nous savons que, face aux grands défis, nous pouvons progresser. Nous pouvons faire la différence. Nous pouvons progresser en unissant davantage de forces qui peuvent l’être », a indiqué Stephen Orlins.
Ce dernier a mit en avant la collaboration entre les secteurs de la santé aux États-Unis et en Chine. « Il est plus important que jamais que la Chine et les États-Unis travaillent ensemble pour répondre aux problèmes de santé auxquels sont confrontés leurs populations et le monde. Il est clairement démontré que cette collaboration a contribué à sauver des vies ».
Pour Albert Bourla, président-directeur général du laboratoire pharmaceutique Pfizer, « les progrès de la Chine en matière d’innovation biopharmaceutique sont remarquables et transforment le paysage concurrentiel mondial ».
Ce dernier a indiqué que « les progrès de l’industrie biopharmaceutique chinoise suscitent une attention croissante de la part des entreprises mondiales ».
En 2024, les entreprises chinoises de biotechnologie ont représenté près d’un tiers de tous les grands contrats de licence de médicaments pharmaceutiques, ce qui représente une évolution majeure dans la provenance de l’innovation, car celle-ci est désormais également produite en Chine.
Surmonter les divergences
Albert Bourla a également évoqué la longue histoire de collaboration scientifique entre la Chine et les États-Unis, affirmant qu’elle démontrait la capacité des deux pays à surmonter leurs divergences et à œuvrer ensemble pour le bien commun.
« L’histoire est encourageante. Les États-Unis et la Chine collaborent depuis longtemps dans les domaines de la science et de la santé, et malgré des relations en dents de scie, ils ont fini par trouver un moyen de collaborer », a déclaré le dirigeant de Pfizer.
Les scientifiques américains et chinois ont « réalisé un travail remarquable dans la prévention et le traitement de maladies infectieuses telles que la tuberculose, la fièvre jaune, la grippe, le VIH et Ebola », a-t-il déclaré.
« L’échange de connaissances scientifiques et le renforcement de la confiance sont devenus un modèle pour les partenaires de la santé mondiale. C’est un exemple frappant de la science au service de la communauté, au service du monde ».
« Nous devons nous en inspirer à nouveau. Le cancer, la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiaques, les maladies génétiques rares… ces maladies ignorent les frontières. Les solutions non plus ».
Lire aussi : La longue lutte contre le cancer en Chine
« Nous devons nous engager à exploiter les meilleures connaissances scientifiques mondiales, où qu’elles se trouvent. Généralement, la collaboration permet d’obtenir les meilleures connaissances scientifiques. Les patients, comme nous tous, comptent sur nous pour unir nos forces au-delà des frontières, des secteurs et des disciplines ».
Charlene Barshefsky, présidente du comité et ancienne représentante américaine au commerce, a indiqué que « les progrès sont rarement linéaires ». Les dernières nouvelles soulignent que les États-Unis et la Chine tentent de consolider leurs économies et d’assurer leur sécurité nationale, et que « la manière dont ils y parviennent n’est pas toujours la plus productive ».
« Il ne fait aucun doute que nous trouverons un terrain d’entente sur chaque question », a assuré cette dernière. Cependant, « des problèmes structurels demeurent, ainsi que divers points de discorde entre les deux parties, mais je trouve un grand encouragement et un grand espoir dans l’idée que les dirigeants des grands pays reconnaissent la valeur de la communication plutôt que du conflit et œuvreront toujours en ce sens ».
Dans un contexte tendu, « nous allons voir la même tendance, plus positive, émerger », a-t-elle déclaré, ajoutant que « le monde dépend de relations stables entre les États-Unis et la Chine ».
La Chine reste vigilante
De son côté, l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Xie Feng, a exhorté les Etats-Unis à « revenir à la raison » et à « cesser d’exercer une pression maximale », avertissant qu’« une guerre tarifaire ou commerciale ne devrait pas être menée et ne pouvait être gagnée ».
Le diplomate chinois a indiqué qu’« une guerre tarifaire ou commerciale ne servirait en fin de compte les intérêts de personne ». « La Chine ne souhaite pas mener une telle guerre, mais nous ne resterons pas les bras croisés lorsque nos droits et nos intérêts sont bafoués, et que les règles économiques et commerciales internationales ainsi que le système commercial multilatéral sont compromis », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur a appelé les Etats-Unis à « travailler avec la Chine pour résoudre les préoccupations respectives par le dialogue, sur la base du respect mutuel et de consultations sur un pied d’égalité, et à éviter de s’engager dans la voie de l’escalade des tensions économiques et commerciales, qui ne mènera nulle part ».
Il a exhorté la Chine et les Etats-Unis à « rester fermement attachés à l’orientation générale du respect mutuel, de la coexistence pacifique et de la coopération mutuellement bénéfique ».
Pour apaiser les tensions, Xie Feng atteste que les deux pays « devaient prendre des mesures concrètes et mettre en commun leurs synergies pour faire progresser les échanges et la coopération entre la Chine et les Etats-Unis ».
A ce moment critique des relations sino-américaines, Xie Feng a appelé la Chine et les Etats-Unis à « unir leurs forces, s’appuyer sur les acquis, maintenir le cap, éviter les obstacles et les perturbations, et faire progresser les relations sino-américaines sur la voie d’un développement stable, sain et durable ».


