Le 19e Comité central du Parti communiste chinois (PCC) tiendra sa 6e session plénière à Beijing du 8 au 11 novembre. A cette occasion, une résolution clé sur les principales réalisations et l’expérience historique des 100 ans d’efforts du Parti Communiste Chinois sera examinée.

Cette insertion a été décidé le 18 octobre lors d’une réunion du Bureau politique du Comité central du PCC, présidée par Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC. De son côté, le Bureau politique du Comité central du PCC a eu connaissance d’un sondage sur l’intérêt de la rédaction d’une telle résolution par la population. Par la suite, le Bureau a décidé de soumettre le projet, après révisions, à la session plénière pour délibération.

Les points de vue et les suggestions de toutes les parties, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Parti Communiste Chinois, ont été recueillis. Xi Jinping a également présidé un symposium pour écouter les comités centraux des partis politiques non communistes, le chef de la Fédération nationale de l’industrie et du commerce de Chine, et les personnalités sans affiliation à un parti.

D’après l’agence de presse Xinhua, le projet de résolution a obtenu une large reconnaissance de diverses régions, départements et parties, ainsi que des délégués au 19e Congrès national du PCC. Leurs points de vue et suggestions ont été absorbés dans le document d’analyse.

« Le PCC a permis à tous les groupes ethniques du pays d’accomplir des réalisations remarquables au cours des 100 dernières années dans l’histoire de développement de l’humanité », selon un communiqué publié après la réunion.

« Le peuple chinois qui a souffert de l’asservissement et de l’intimidation depuis l’avènement des temps modernes s’est relevé », selon le communiqué, qui a noté que la Chine « progresse vers la modernisation sur tous les fronts et que le socialisme a ouvert la voie avec succès dans le pays le plus peuplé du monde ».

Le communiqué a également indiqué que « la Chine s’efforce de rester en phase avec son époque et que la nation chinoise s’engage dans une brillante perspective du renouveau national ».

« Les communistes chinois, avec Mao Zedong, Deng Xiaoping, Jiang Zemin et Hu Jintao comme principaux représentants, ont dirigé l’ensemble du Parti et du peuple de tous les groupes ethniques pour réaliser des progrès vitaux dans la révolution, la construction et la réforme, avec de précieuses expériences accumulées », ont écrit les rapporteurs.

Depuis le 18e Congrès national du PCC, « le Comité central du PCC, avec Xi Jinping comme noyau dirigeant, a dirigé l’ensemble du Parti et du peuple de tous les groupes ethniques pour réaliser de nouvelles réalisations notables et accumuler de nouvelles précieuses expériences« , a indiqué les auteurs du rapport.

« Le socialisme à la chinoise a démontré sa forte vitalité. Le Parti, l’armée et le public se sont unis comme jamais auparavant. Le statut international de la Chine s’est encore consolidé, indique le communiqué. Tous ces facteurs offrent des garanties institutionnelles plus raffinées, des bases matérielles plus solides et une plus grande puissance spirituelle pour réaliser le renouveau national », d’après le communiqué.

« Le renouveau national est historiquement inévitable », a ajouté le communiqué. La réunion du Bureau politique du Comité central du PCC « exige l’ensemble du Parti à faire preuve d’une plus grande vigilance, l’appelant à être toujours prêt pour faire face à des dangers potentiels, même dans une période calme, et à continuer de faire avancer le nouveau grand projet de construction du Parti dans la nouvelle ère ».

« Le PCC devrait toujours rassembler et diriger le peuple de tous les groupes ethniques pour travailler sans relâche afin de réaliser son aspiration d’une vie meilleure », a indiqué le communiqué.