Les relations entre la Chine et l’Égypte atteignent de nouveaux sommets
En marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin, le président Xi Jinping a rencontré le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly, signe d’un regain d’énergie dans les relations sino-égyptiennes.
Le président Xi Jinping a souligné que les relations entre la Chine et l’Égypte n’avaient jamais été aussi bonnes qu’elles l’étaient auparavant et a exhorté les deux parties à tirer parti du 70ème anniversaire de leurs relations diplomatiques, en 2026, pour construire une communauté de destin sino-égyptienne.
Xi Jinping a appelé à l’expansion d’initiatives collaboratives bénéfiques, allant de l’économie et du commerce à la production conjointe, en passant par les nouvelles énergies, et a exhorté la Chine et l’Égypte à approfondir leur coopération en tant que « bons frères » se soutenant mutuellement.
Les deux dirigeants ont souligné leur rôle de leaders du Sud. Xi Jinping a appelé à des efforts conjoints pour résister à l’unilatéralisme et préserver un ordre international fondé sur des règles.
Le Premier ministre Mostafa Madbouly a affirmé l’engagement de l’Égypte à renforcer sa coordination avec la Chine sur les affaires mondiales et régionales afin de préserver les intérêts des pays en développement.
Mostafa Madbouly a salué la Chine comme un « véritable partenaire et ami », exprimant la volonté de l’Égypte d’utiliser le 70ème anniversaire comme une opportunité pour des échanges de plus haut niveau, un commerce et des investissements intensifiés et une collaboration plus approfondie dans des secteurs comme les nouvelles énergies et les véhicules électriques.


