
Le président russe Vladimir Poutine est en Chine depuis le 31 août, pour participer à Tianjin à un sommet régional où la Russie et la Chine ont affiché leur entente dans un contexte de tensions exacerbées avec les États-Unis et l’Occident.
Le président russe Vladimir Poutine a assuré mardi à son homologue chinois Xi Jinping que les relations entre leurs pays se trouvaient actuellement à un «niveau sans précédent». Le président chinois a salué la relation de «collaboration stratégique complète» entre les deux pays, et affirmé la volonté de coopérer à la «construction d’un système de gouvernance globale plus juste et plus raisonnable», selon des propos diffusés au début de leurs entretiens à Pékin.
Le président russe doit assister le 3 septembre à Pékin à un grand défilé militaire célébrant les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. «Les relations entre la Chine et la Russie ont résisté à l’épreuve des changements internationaux», a indiqué le président russe.
«Notre communication étroite reflète le caractère stratégique des liens russo-chinois qui sont actuellement à un niveau sans précédent», a souligné Vladimir Poutine. Assister au défilé, «c’est rendre hommage aux exploits de nos peuples, peuple russe et peuple chinois, c’est confirmer le rôle crucial de nos pays dans la victoire sur les axes européen et asiatique», a-t-il dit. «Nous avons toujours été ensemble à cette époque-là et nous restons ensemble maintenant», a-t-il dit.
«Les relations entre la Chine et la Russie ont résisté à l’épreuve des changements internationaux, ce sont des relations de bon voisinage, de collaboration stratégique complète et de coopération mutuellement bénéfique pour des résultats gagnant-gagnant entre grandes puissances», a déclaré Xi Jinping.