Les revenus des services de télécommunications et de télévision payante en Chine devraient augmenter
Les revenus des services de télécommunications et de télévision payante de la Chine devraient augmenter, bien qu’à un taux de croissance annuel composé (TCAC) modeste de 0,5%, de 471 milliards de dollars en 2024 à 483 milliards de dollars en 2029, avec une baisse généralisée des revenus des services vocaux mobiles compensant les gains attendus dans le segment des données mobiles, selon GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.
Le rapport China Telecom Operators Country Intelligence de GlobalData révèle que les revenus des services de voix mobile diminueront considérablement à un TCAC de 19% entre 2024 et 2029, en raison de l’évolution des consommateurs vers les plateformes de communication OTT et du déclin subséquent de l’ARPU de la voix mobile.
En revanche, le chiffre d’affaires des services de données mobiles augmentera à un TCAC de 5,3% sur la même période, grâce à la hausse continue des abonnements 5G et à la hausse consécutive de l’ARPU des données mobiles. L’augmentation de l’utilisation de l’internet mobile, permise par les forfaits de données mobiles premium des opérateurs de réseaux mobiles, stimulera également la croissance du chiffre d’affaires des données mobiles sur la période de prévision.
Les abonnements M2M/IoT augmenteront à un TCAC de plus de 8,5% sur la période 2024-2029, à mesure que l’adoption par les entreprises de solutions M2M/IoT se développe, soutenue par les avancées technologiques 5G et les efforts des opérateurs de télécommunications pour générer de nouveaux cas d’utilisation M2M/IoT.
Par exemple, China Mobile propose une suite de solutions IoT, notamment Smart Port, Smart Factory, Smart Airport, Smart Energy et Smart Healthcare, pour améliorer l’efficacité opérationnelle grâce à la surveillance en temps réel, à l’automatisation et à l’analyse intelligente dans divers secteurs.
Sarwat Zeeshan, analyste télécoms chez GlobalData, a expliqué que « les abonnements 5G représentaient 70,2% du total des abonnements mobiles en 2024 et resteront la technologie mobile dominante sur la période de prévision. Cette croissance sera portée par le soutien du MIIT au développement des infrastructures 5G dans le pays, l’expansion continue du réseau 5G par les opérateurs de réseaux mobiles et la généralisation des forfaits 5G abordables. Au premier trimestre 2025, la Chine avait déployé près de 4,4 millions de stations de base 5G, témoignant de l’expansion rapide de son infrastructure 5G ».
Dans le segment des services de communication fixes, le chiffre d’affaires des services de voix fixe diminuera au cours de la période de prévision, en raison des pertes d’abonnements aux services de commutation de circuits et de la baisse de l’ARPU de la voix fixe. Le chiffre d’affaires des services haut débit fixes diminuera également au cours de la période de prévision, quoique de manière marginale , en raison du ralentissement de la croissance des nouvelles lignes haut débit fixes et de la baisse de l’ARPU des services haut débit fixes.
L’analyste de GlobalData a ajouté que « la fibre optique restera la technologie dominante pour la fourniture de services haut débit fixes en Chine, grâce aux investissements continus des opérateurs et du gouvernement dans l’expansion du réseau de fibre optique. La Chine vise à étendre ses réseaux de fibre optique à 1 000 Mbit/s pour couvrir tous les comtés et chefs-lieux de cantons le long de ses frontières d’ici fin 2025 ».
Les revenus des services de télévision payante dans le pays augmenteront au cours de la période de prévision, soutenus par les gains d’abonnement dans le segment IPTV et par une augmentation marginale de l’ARPU global de la télévision payante au cours de la période de prévision.
L’analyste de Global Data a estimé que « China Mobile a dominé le marché des services mobiles en Chine en 2024 et conservera cette position pendant la période de prévision grâce à ses investissements dans le réseau 5G. L’opérateur se concentre également sur des services M2M/IoT innovants pour développer les opportunités dans le segment des entreprises. Sur le marché des communications fixes, China Mobile dominera le segment du haut débit fixe jusqu’en 2029, grâce à sa forte présence sur le segment de la fibre optique et à une forte concentration sur la modernisation du réseau haut débit gigabit à travers le pays ».