L’accroissement du niveau de vie des chinois a poussé de nombreux retraités à voyager, afin d’une part de se distraire, mais aussi de se sociabiliser et de soulager leurs enfants, qui n’ont ainsi plus à les prendre en charge.

Férus de tourisme rurale, ils aiment aussi séjourner dans des appart’hôtels, passer des vacances dans une résidence pour retraités dans une autre région ou pratiquer l’échange de maisons ou d’appartements. Ce phénomène prend une telle ampleur qu’il est surnommé les « seniors voyageurs ».

Ce phénomène devrait s’intensifier dans les années à venir car selon les données du bureau national des statistiques, le nombre de personnes âgés de 60 ans et plus s’élève à 240 millions d’individus en 2017, soit 17,3 % de la population, alors que les seniors de 65 ans et plus représentent 11,4 % de la population.

Selon les estimations, le nombre de personnes âgées atteindra un pic de 487 millions vers 2050, représentant 34,9% de la population totale. Avec la modernisation du système de santé, la réduction de la pollution, la hausse du niveau de vie, le développement des services de bien-être les seniors devraient avoir de nombreuses opportunités de loisirs, mais permettre également de dynamiser l’économie du pays.