vendredi, juin 14

487 millions de seniors estimés en 2050

Le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus a dépassé 241 millions à la fin de l’année 2017, représentant 17,3% de la population totale, selon le bureau de la Commission nationale de travail sur le vieillissement.

« Une société dont le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus représente 10% de la population peut être qualifiée de société vieillissante », a expliqué Wu Yushao, directeur adjoint du bureau à l’agence de presse, Xinhua.

En 1999, la Chine est devenue une société vieillissante avec une augmentation nette de 110 millions du nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus. Selon les estimations, le nombre de personnes âgées atteindra un pic de 487 millions vers 2050, représentant 34,9% de la population totale, a indiqué Wu Yushao.

Face au vieillissement de la population, un système économique intitulé « l’économie aux cheveux blancs » ou la « Silver économy » a été mit en place, pour les personnes nées pendant le baby-boom dans les années 1950 et 1960 prenant progressivement leur retraite.

Selon des données officielles, la Chine compte 230 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus, représentant 16,7% de la population totale. Ce nombre atteindra les 480 millions au milieu du siècle.

Les autorités prévoient une valeur du marché des seniors devant passer de 4 000 milliards de yuans (495 milliards d’euros) en 2014 à 106 000 milliards de yuans (13 120 milliards d’euros) en 2050. Sa proportion dans le PIB national devrait augmenter de 8% à 33%.

Cependant, l’offre de services de soins aux personnes âgées reste limitée par rapport à la demande croissante. Depuis des années, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour encourager le développement de ce secteur.

Lors du 19ème Congrès national du PCC, en octobre 2017, le président Xi Jinping a indiqué qu’il faut « développer toute une série de politiques et un environnement social qui encouragent le respect, l’aide et le soutien à l’égard des personnes âgées, et promouvoir la combinaison des services médicaux et sanitaires avec les services aux personnes âgées, de sorte d’accélérer le développement des œuvres sociales et du secteur des services en faveur du troisième âge ».

L’industrie des soins aux personnes âgées s’est développée rapidement depuis 2012, mais des défis sont encore à relever face à l’augmentation prévue du nombre de seniors, a assuré le cabinet international de conseil immobilier, Savills.

« Selon les études officielles, le marché chinois des biens et services pour le troisième âge connaît une croissance très rapide, tant sur le segment haut de gamme que sur le marché bas de gamme« , a expliqué de son côté Olivier Dessajan, directeur général du groupe Colisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *