
La Chine s’apprête à déployer ses troupes et armes de pointe lors d’un défilé massif pour les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agira d’un défilé militaire organisé dans le cadre d’un système de commandement en temps de guerre, a déclaré un responsable militaire, ce 20 août.
Ce défilé militaire commémore le 80ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, marquée par la capitulation du Japon. Des dizaines de milliers de personnes seront mobilisées pour l’occasion, tandis que la Chine présentera publiquement des armes encore jamais dévoilées.
Des centaines d’appareils, dont des avions de chasse et des bombardiers, ainsi que des armements de haute technologie, comme des armes de précision capables d’atteindre cinq fois la vitesse du son, seront mis à l’honneur, selon des responsables militaires, cités par les agences de presse Reuters et Xinhua.
Il s’agit du second défilé de ce type depuis 2015, organisé pour commémorer la reddition formelle des forces japonaises en septembre 1945. Cette manifestation de puissance militaire chinoise sera scrutée par certains pays voisins et occidentaux, inquiets de la montée en puissance de l’Armée populaire de libération et des réformes engagées ces dernières années.
Des camions équipés pour neutraliser les drones, de nouveaux chars d’assaut, ainsi que des avions de détection avancée destinés à protéger les porte-avions chinois, devraient également être présentés, selon les attachés militaires et analystes de la sécurité prévoient la révélation de nombreux nouveaux systèmes d’armement.
Les évolutions dans l’arsenal balistique chinois, notamment les missiles anti-navires et les armes hypersoniques, seront particulièrement observées, car les États-Unis et leurs alliés se préparent à répondre à la Chine en cas de conflit régional futur (Taïwan, Mers de Chine).
Les armes et équipements « démontreront pleinement la capacité de notre armée à s’adapter aux avancées technologiques, à l’évolution des modes de guerre, et à remporter les guerres de demain« , a déclaré Wu Zeke, directeur adjoint du défilé militaire, lors d’une conférence de presse.
Les responsables militaires ont précisé que les nouveaux armements qui seront présentés au défilé représenteront une part importante du matériel exposé. Pour l’heure, aucune information n’a été communiqué concernant le nombre exact de soldats, d’armes et d’équipements qui seront déployés.
Journée nationale de la Victoire, le 3 septembre
Le défilé du « Jour de la Victoire » durera environ 70 minutes, le 3 septembre. Il comprendra 45 formations de troupes et sera passé en revue par le président Xi Jinping sur la place Tiananmen, en présence de plusieurs chefs d’État et dignitaires étrangers, dont le président russe Vladimir Poutine.
En 2015, ors du dernier défilé commémorant la Seconde Guerre mondiale, plus de 12000 soldats, dont des détachements venus de Russie, de Biélorussie, de Mongolie ou encore du Cambodge, avaient défilé à Pékin aux côtés d’anciens combattants. Pékin avait également mobilisé plus de 500 pièces d’équipement militaire et 200 appareils aériens.
Alors que le président russe, Vladimir Poutine était présent, de nombreux dirigeants occidentaux avaient boycotté l’événement, inquiets du message que la Chine souhaitait envoyer en présentant ainsi sa puissance militaire.
Le Premier ministre japonais de l’époque, Shinzo Abe, avait décliné l’invitation. Tandis que l’ancien chancelier allemand, Gerhard Schröder, et l’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, étaient présents.
Aucune information n’a été communiquée lors de la conférence de presse sur la participation de troupes étrangères ou la présence de dirigeants internationaux cette année.