samedi, mars 2

Les ventes automobiles en hausse pour la première fois en huit mois

Les ventes automobiles en Chine ont progressé de 0,9% en janvier 2022 comparé à l’année 2021, d’après les données publiées ce 18 février.

Il s’agit d’une première après huit mois consécutifs de baisse dans le pays qui représente le premier marché automobile mondial. Elles ont atteint 2,53 millions de véhicules le mois dernier, selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles (China Association of Automobile Manufacturers – CAAM).

Toutefois, les ventes ont baissé de 9,2% en base annuelle. De plus, la production d’automobiles a progressé de 1,4% en base annuelle en janvier, pour atteindre 2,42 millions d’unités.

Les ventes de véhicules de passagers en janvier ont connu une croissance de 6,7% sur un an à 2,19 millions d’unités.

La production et les ventes sont restées stables en janvier, alors que l’économie chinoise a maintenu son élan de reprise. Les véhicules de passagers ont affiché une performance meilleure que prévu grâce à la légère amélioration de l’approvisionnement en puces automobiles et aux politiques préférentielles.

Les ventes de véhicules à énergie nouvelles, qui ont progressé de 135,8% en janvier 2022 sur un an, enregistrent néanmoins une baisse de 18,6% par rapport au mois précédent en raison de la baisse de 30% des subventions de l’État.

La Chine poursuit sa promotion des véhicules à énergie nouvelle dans le but de réduire sa pollution de l’air mais estime que l’industrie peut désormais être stimulée par la demande et non plus par des subventions.

La Chine compte porter la part des VEN dans ses ventes de véhicules neufs à 20% d’ici 2025, selon un plan de développement de l’industrie chinoise des VEN publié en 2020.

L’année dernière, les ventes automobiles en Chine ont augmenté de 3,8% sur un an pour atteindre 26,28 millions d’unités, inversant la tendance à la baisse amorcée en 2018. Fin

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *