mercredi, mars 27

La Chine a réduit sa part sur le marché mondial des introductions en bourse de TMT

Les nouvelles mesures réglementaires de la Chine ont eu un impact négatif sur le marché des introductions en bourse dans les technologies, les médias et les télécommunications (TMT) dans le pays en 2021.

Conséquence, la part des cotations de TMT sur les bourses chinoises dans le produit total des introductions en bourse collectées dans le monde d’une année sur l’autre a fortement chuté de 24% à 15%, a révélè GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.

Swati Verma, chef de projet associé de la recherche thématique chez GlobalData, a expliqué que « des réglementations plus strictes en matière de cybersécurité sur les cotations nationales et étrangères, ainsi que les interdictions imposées aux entreprises chinoises de lever des fonds auprès d’investisseurs étrangers ont découragé de nombreux acteurs chinois des TMT de s’introduire en bourse. Cela a conduit à un faible marché des introductions en bourse en 2021 ».

2021 a été l’année la plus forte pour les introductions en bourse de TMT depuis 2018 au niveau mondial. Le nombre d’introductions en bourse a augmenté dans toutes les zones géographiques, à l’exception de la Chine. Selon GlobalData, le nombre d’introductions en bourse de TMT en Chine d’une année sur l’autre a chuté de 34% en 2021.

Les régulateurs chinois ont créé des vents contraires pour les entreprises souhaitant entrer en bourse. Les règles nouvellement imposées obligent les entreprises chinoises à se conformer à un ensemble de lois et réglementations nationales et à garantir la sécurité des données.

ByteDance, par exemple, a dû reporter ses plans d’inscription après que les régulateurs aient demandé à l’entreprise de se concentrer sur les risques de sécurité des données.

En outre, les autorités ont interdit aux établissements d’enseignement privés de lever des fonds par le biais d’inscriptions en bourse et interdit tout investissement de capitaux étrangers dans ce secteur. De plus, l’arrêt soudain et inattendu de l’introduction en bourse d’Ant Group en novembre 2020 a toujours un impact sur le sentiment envers la fintech.

Swati Verma a indiqué que « la répression réglementaire a créé une réelle incertitude sur le marché chinois des introductions en bourse et GlobalData s’attend à ce que la tendance se maintienne également en 2022 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *