L’excédent commercial de l’Indonésie attendu en hausse en novembre
L’excédent commercial de l’Indonésie aurait progressé en novembre 2025 par rapport à octobre pour atteindre 3 milliards de dollars. Toutefois, les exportations devraient avoir continué à diminuer sur un an, selon un sondage de l’agence de presse, Reuters publié le 31 décembre.
Quinze économistes interrogés par Reuters prévoient un excédent commercial de 3,06 milliards de dollars pour la première économie d’Asie du Sud-Est en novembre, contre 2,4 milliards le mois précédent.
Statistics Indonesia va publier les données officielles du commerce lundi 5 janvier, en même temps que l’inflation de décembre et d’autres indicateurs économiques.
Le rythme de contraction des exportations devrait ralentir à 0,53% sur un an, après un recul de 2,31% en octobre. Les importations devraient progresser de 3,2%, après une baisse de 1,15% en octobre.
Les exportations avaient été stimulées dans le courant de l’année lorsque les exportateurs avaient anticipé leurs expéditions avant l’entrée en vigueur des droits de douane américains en août.
Cependant, les expéditions ont chuté de manière inattendue en octobre, sur fond de demande plus faible de la part du principal partenaire commercial, la Chine, et de la baisse des ventes de charbon et de cuivre.
Les importations se sont affaiblies en raison d’une demande intérieure modérée et d’une roupie dépréciée. Cette dernière a perdu plus de 3% face au dollar américain en 2025, renchérissant le coût des importations.
Les économistes interrogés prévoient également que l’inflation annuelle restera globalement stable par rapport au mois précédent, à 2,73% en décembre, soit dans la fourchette cible de la banque centrale comprise entre 1,5% et 3,5% pour 2025.


