×

L’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique vise à approfondir la coopération

L’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique vise à approfondir la coopération

La IVème Exposition économique et commerciale Chine-Afrique s’est ouverte le 12 juin à Changsha, en présence de représentants de 52 pays africains, 9 organisations internationales et plus de 4700 entreprises, ce qui fera de cette édition la plus grande depuis la création de l’événement.

En 2024, le volume des échanges bilatéraux entre la Chine et l’Afrique a atteint 295,6 milliards de dollars, soit une hausse de 4,8% en glissement annuel. La Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique depuis 16 années consécutives. La politique « zéro droits de douane » de la Chine à l’égard des 33 pays les moins avancés d’Afrique a produit des résultats remarquables et va s’élargir à l’ensemble des pays africains. Du quatrième trimestre 2024 au premier trimestre 2025, les importations en provenance de ces pays ont atteint 21,42 milliards de dollars.

La coopération sino-africaine en matière d’investissement continue de s’approfondir, selon les médias chinois et africains. Entre 2020 et 2025, les investissements directs chinois en Afrique ont dépassé les 3 milliards de dollars par an, dont plus de 70% provenant du secteur privé. Les entreprises chinoises ont réalisé de nombreux projets en Afrique, représentant un chiffre d’affaires de plus de 400 milliards de dollars, permettant la création de plus d’un million d’emplois directs.

La Chine a signé des accords de protection des investissements avec 34 pays africains et a établi des groupes de travail de coopération économique avec 14 pays africains, créant un cadre stable pour les échanges économiques et commerciaux bilatéraux. L’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique est devenue une plateforme qui continue de s’approfondir : le taux global d’exécution des contrats des projets signés au cours des trois premières sessions a atteint 83%. Cette année, les organisateurs de l’exposition a l’ambition de promouvoir l’entrée de plus de 120 marques africaines sur le marché chinois de la consommation.

Les résultats de la coopération dans le domaine des moyens de subsistance ont apporté des bénéfices aux populations chinoise et africaine. En matière de coopération agricole, la Chine continue d’accroître ses importations de produits agricoles africains. Depuis la clôture du Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), 22 produits agricoles de pays africains, dont le soja de Zambie et les arachides du Nigéria, ont obtenu l’accès au vaste marché chinois.

Dans le domaine de la santé, plusieurs équipes médicales chinoises se sont rendus en Afrique, notamment au Burkina Safo ou à Madagascar. Le Centre de médecine traditionnelle chinoise Chine-Sierra Leone a formé des spécialistes locaux en médecine traditionnelle chinoise (MTC), tandis que le Centre de télémédecine du Zimbabwe a dispensé 20 formations théoriques sur la MTC.

De leurs côtés, les échanges culturels sino-africains continuent de s’intensifier. La Semaine du cinéma sino-africain, organisée dans le cadre de l’exposition de cette année, verra la projection de 24 films dans six cinémas à Changsha, et 8 cinéastes des films concernés participeront à des échanges après les projections.

Les « Neuf programmes » de coopération dans le cadre du FCSA ont réalisé des progrès substantiels : 25 projets médicaux et sanitaires, tels que le siège des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies et l’hôpital Bobo au Burkina Faso, ont avancé de manière constante, tandis que 47 projets agricoles et de réduction de la pauvreté, tels que l’assistance technique agricole au Malawi, au Burundi et en Côte d’Ivoire, ont été mis en œuvre de manière ordonnée.

Via des plateformes multilatérales telles que l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique et le FCSA, la Chine et l’Afrique font activement progresser les «Dix actions de partenariat», d’après les organisateurs de l’évènement. La tenue de l’exposition de cette année favorisera le développement de la coopération économique et commerciale sino-africaine vers une qualité supérieure et une orientation plus durable, et insufflera un nouvel élan à la construction d’une communauté de destin sino-africaine dans la nouvelle ère.

Vous avez manqué