Sélectionner une page

Amériques,MONDE

Li Keqiang souhaite une relation apaisée avec Washington

Lors de la conférence de presse de clôture de la session annuelle  de l’APN, le Premier ministre Li Keqiang s’est dit « optimiste » pour les relations avec les Etats-Unis, mettant cependant en garde du risque d’une guerre commerciale qui « ne rendrait pas notre commerce plus équitable« .

« Au cours des dernières décennies, les relations sino-américaines sont allées de l’avant malgré des hauts et des bas. Je suis donc optimiste pour l’avenir de cette relation, quelle que soit la personne qui est élue » aux Etats-Unis, a souligné le Premier ministre.

Cette déclaration vise à amorcer la tension entre Beijing et Washington depuis la campagne présidentielle, ayant porté le républicain Donald Trump à la Maison Blanche. Ce dernier s’en est vigoureusement pris à la Chine, accusé de « voler » les emplois des américains, de ne rien faire pour contrôler la Corée du nord, de dévaluer sa monnaie …  Il a d’ailleurs menacé d’imposer des droits de douane dissuasifs aux produits chinois pour la punir.

« Nous ne voulons pas qu’une guerre commerciale éclate entre nos deux pays« , a déclaré Li Keqiang.  Ce dernier a précisé que « s’il y avait une guerre commerciale, les sociétés à capitaux étrangers, notamment les sociétés américaines, seraient les premières à en subir les conséquences », référence à un article d’un think-tank international.

« Peu importe les obstacles que les relations sino-américaines pourront rencontrer, nous espérons que ces relations continueront à avancer dans la bonne direction« , a poursuivi le Premier ministre.

Donald Trump a fait polémique durant plusieurs semaines en envisageant de rétablir des contacts officiels avec des dirigeants de Taïwan, rompant avec plus de 40 années de relations diplomatiques. Or au lendemain de son entrée en fonction, ce dernier a eu un entretien téléphonique avec son homologue chinois Xi Jinping, au cours duquel, il a reconnu le principe d’une seule Chine.

Li Keqiang a indiqué que la Chine et les Etats-Unis menaient une communication étroite pour une rencontre entre le président chinois, Xi Jinping, et son homologue américain, Donald Trump. « Les autorités diplomatiques des deux pays discutent actuellement d’une rencontre » entre les deux présidents, car « les relations sino-américaines sont cruciales non seulement pour les deux pays, mais aussi pour la paix, la sécurité et la stabilité régionales et mondiales ».

Ce dernier a indiqué que « nous devons ainsi travailler ensemble afin de les faire progresser de manière continue ». Car « la Chine a confiance dans le fait que les peuples des deux pays ont la sagesse pour gérer correctement leurs différends. Il existe toujours un besoin et il y a également des conditions pour que nous continuions à élargir nos intérêts communs« , a conclu Li Keqiang.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :