L’île Maurice présente à l’Expo internationale de la Route de la Soie maritime

par | Oct 24, 2016 | Afrique, Chine - Afrique, MONDE

L’île Maurice sera présente pour la première fois à Guandong, lors de l’Expo internationale de la Route de la Soie maritime du 21e siècle (21st Century Maritime Silk Road International Expo), qui se tiendra du 27 au 30 octobre.

38 entreprises seront présente en Chine, parmi lesquelles Board of Investment, Financial Services Promotion Agency, Air Mauritius, Banque de Chine, Mauritius Film Development Corporation et la Chambre de commerce chinoise.

Expo internationale de la Route de la Soie maritime de 2015

Expo internationale de la Route de la Soie maritime de 2015

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des Consommateurs, Ashit Gungah conduira la délégation, qui rencontrera des entrepreneurs chinois et des dirigeants de la province, afin d’explorer les possibilités d’accroître les échanges commerciaux bilatéraux.

L’objectif pour les autorités mauriciennes est de bénéficier d’un maximum de visibilité pour le commerce, l’investissement et le tourisme, lors de cette exposition qui est « la plate-forme idéale » en Chine. « Ce rendez-vous commercial international sera l’occasion, pour les hommes d’affaires mauriciens de rencontrer des entrepreneurs chinois et d’explorer les possibilités d’accroître les échanges commerciaux bilatéraux entre la Chine et l’Île Maurice » a précisé Ashit Gungah.

En 2015, les exportations mauriciennes vers la Chine ont connu une hausse de 5,29 millions de dollars, passant de 2,45 millions dollars en 2011 pour atteindre 7,74 millions en 2015. Les principaux produits exportés proviennent des secteurs de l’agro-industrie, du textile et de l’habillement. De plus, 30% du commerce entre Maurice et la Chine passe à travers Guangdong.

L’exposition est organisée par le Conseil chinois pour la promotion du commerce international, l’Association chinoise des entreprises à capitaux étrangers, l’Association du tourisme de Chine, le Conseil de développement du commerce de Hong Kong, l’Office du tourisme de Hong Kong et entre autres, le Macao Trade and Investment Promotion Institute.

Le but est de renforcer la coopération et l’investissement entre le Guangdong et les pays le long de la Route de la Soie maritime, afin de mettre en œuvre une stratégie nationale pour le développement de l’Initiative « Une Ceinture, une Route ».

En marge de l’exposition, une série de rencontres B2B et des forums à thème seront organisés avec les leaders industriels, les experts et des responsables du gouvernement. Dont Enterprise Mauritius, qui y dirigera également une délégation d’opérateurs du secteur public et du privé et animera un pavillon national dans la zone d’exposition pour mettre en valeur les atouts de  l’île Maurice.

entreprise-mauritiusL’inauguration du pavillon se fera en présence du ministre Ashit Gungah, du président d’Enterprise Mauritius, Yousuf Salehmohamed et du Directeur éxecutif, Arvind Radhakrishna. Cet espace sera réservé au « savoir-faire mauricien ».

Pour Arvind Radhakrishna, « notre participation à cette exposition permettra aussi d’établir des contacts fructueux en affaires avec les participants venant d’une soixantaine de pays. Aussi, de par son positionnement stratégique, Maurice se place comme le tremplin pour propulser la Chine en Afrique », a-t-il expliqué au Business Magazine.

Plusieurs partenaires institutionnels, y compris le Board of Investment, qui participera à l’événement, via un stand dans le pavillon pour une promotion de Maurice comme destination privilégiée d’investissement et pour présenter les opportunités d’affaires dans divers secteurs de l’économie mauricienne.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :