L’indice du secteur non manufacturier s’établit à 49,4 en janvier
L’indice des directeurs d’achat (IDA) pour le secteur non manufacturier chinois est tombé à 49,4 en janvier, en baisse de 0,8 point de pourcentage par rapport au mois précédent, le ralentissement de certains secteurs tels que la construction ayant pesé sur l’activité globale, selon les données officielles publiées samedi.
Le secteur des services a connu un léger ralentissement en janvier, son indice d’activité commerciale reculant de 0,2 point de pourcentage à 49,5.
Cependant, « l’activité est restée robuste dans les services financiers, les services liés aux marchés de capitaux et les assurances, où les indices sont tous restés supérieurs à 65, ce qui indique une forte vitalité du marché », selon le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
En revanche, le secteur immobilier a continué de connaître des difficultés, son indice d’activité tombant en dessous de 40, ce qui indique une situation globalement faible.
Malgré ces résultats en baisse, le moral des entreprises du secteur des services s’est amélioré en janvier. L’indice mesurant les prévisions d’activité dans le secteur des services a augmenté de 0,7 point de pourcentage pour atteindre 57,1, ce qui suggère une confiance croissante dans les perspectives à court terme du marché.
L’activité dans le secteur de la construction s’est affaiblie plus fortement, l’indice d’activité reculant de 4,0 points de pourcentage pour atteindre 48,8, le froid et l’approche des vacances du Nouvel An chinois ayant ralenti la production et les travaux de construction.
Selon le BES, les prévisions dans ce secteur sont également devenues prudentes, l’indice des perspectives d’activité dans le secteur de la construction passant sous le seuil des 50 points pour s’établir à 49,8, reflétant une confiance modérée quant aux perspectives à court terme du secteur.
Les données ont révélé que l’indice IDA du secteur manufacturier chinois s’est établi à 49,3 en janvier, en baisse de 0,8 point de pourcentage par rapport au mois précédent.


