Sélectionner une page

Amériques,Etats-Unis,MONDE

Liu He signera l’accord sino-américain mi-janvier.

Au centre, Liu He et Steve Mnuchin

Le vice Premier-ministre chinois, Liu He, se rendra à Washington entre le 13 et le 15 janvier pour signer l’accord commercial de «phase 1» entre les États-Unis et la Chine.

Cet accord commercial de «phase 1» sera donc signé par le vice-premier ministre chinois Liu He, chef de l’équipe des négociateurs dans ce dossier, a annoncé ce 9 janvier le ministère chinois du Commerce.

Gao Feng, porte-parole du ministère, a indiqué que les délégations des deux pays restent en contact étroit pour définir les modalités de cette signature.

Le président américain, Donald Trump, a annoncé le 31 décembre que l’accord avec la Chine serait signé le 15 janvier à la Maison Blanche avec de «hauts représentants chinois». Il a indiqué qu’il se rendrait par la suite à Beijing pour entamer les négociations sur la «phase 2».

L’accord de phase 1 conclu en novembre 2019 doit aboutir à une baisse des droits de douane et à une augmentation des achats par la Chine de produits agricoles, énergétiques et manufacturés américains. Les deux pays vont également s’attaquer à certains litiges autour de la propriété intellectuelle.

Aucune version du texte de l’accord commercial n’a été rendue publique et les responsables chinois n’ont toujours pas confirmé publiquement certains points essentiels dont la hausse des importations de biens et services américains de 200 milliards de dollars (180 mds €) sur deux ans.

Recevez la Newsletter

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




La Chine impériale

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :