lundi, avril 1

Lobbying anti-Chine au Moyen Orient pour Joe Biden

« Nous ne laisserons pas le Moyen-Orient à la Russie, la Chine et l’Iran », a déclaré le président américain, Joe Biden, à la suite de sa participation au sommet de Djeddah, en présence des dirigeants de 9 pays arabes.

Le président américain, Joe Biden, a annoncé que les États-Unis ne quitteront pas le Moyen-Orient en laissant la Russie, la Chine et l’Iran combler le vide. C’est le bilan du discours d’ouverture du Sommet de Djeddah pour la sécurité et le développement, tenu en Arabie saoudite.

Les dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe, de la Jordanie, de l’Égypte et de l’Irak ont assisté à ce sommet. Ils ont écouté Joe Biden saluer ce qu’il a qualifié de « sacrifices des soldats américains » au cours des deux dernières décennies en Irak et en Afghanistan, et a évoqué l’opération qui a conduit à la mort du chef de Daech en Syrie.

Le président américain a ajouté que la vision américaine pour la région se concentre désormais sur « le rétablissement de la confiance et la recherche de vraies solutions » aux crises auxquelles elle est confrontée.

Il a également souligné que les États-Unis resteront au Moyen-Orient et s’engageront activement avec les partenaires dans la région. « Nous ne partirons pas (de la région) et ne laisserons pas la Russie, la Chine et l’Iran combler le vide », a-t-il affirmé.

En réaction aux propos tenus par Joe Biden, Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a indiqué que « les peuples du Moyen-Orient sont les maîtres de la région, et le Moyen-Orient n’est pas l’arrière-cour de quelqu’un, et encore moins un soi-disant vide ».

Notant que la situation actuelle du Moyen-Orient « est encore loin d’être pacifique », que la pandémie de COVID-19 a freiné le développement régional, et que la crise ukrainienne continue d’avoir un impact sur la sécurité régionale, Wang Wenbin a déclaré que « ce que les populations du Moyen-Orient désiraient le plus était le développement, et ce dont elles avaient le plus besoin était la sécurité ».

Ce dernier a appelé la communauté internationale, notamment les grandes puissances, à répondre aux besoins urgents des populations du Moyen-Orient, à aider les pays et les personnes de la région à résoudre les deux problèmes majeurs, le développement et la sécurité, ainsi qu’à fournir une assistance constructive.

« La Chine a toujours soutenu les peuples du Moyen-Orient dans l’exploration indépendante de leurs propres voies de développement, et a soutenu les pays de la région dans la résolution des questions de sécurité régionale par la solidarité et la coordination », a-t-il indiqué.

D’après lui, la Chine a déployé des efforts incessants et a joué le rôle qui lui revenait dans le maintien de la paix, la promotion du développement, et un règlement juste et raisonnable des points chauds de la région.

« La Chine est prête à travailler avec la communauté internationale pour continuer à apporter une énergie plus positive à la réalisation de la paix et du développement au Moyen-Orient », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *