L’Union européenne a jugé « clairement décevant » l’objectif climatique chinois de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre de 7 à 10% d’ici 2035, ce qui complique l’atteinte des objectifs climatiques mondiaux.
Cet objectif est « bien en deçà de ce que nous estimons à la fois réalisable et nécessaire. Ce niveau d’ambition est clairement décevant et, compte tenu de l’empreinte carbone considérable de la Chine, il rend la réalisation des objectifs climatiques mondiaux beaucoup plus difficile », a déclaré le commissaire européen en charge du climat, Wopke Hoekstra, dans un communiqué transmis à la presse.
« Compte tenu de l’empreinte carbone considérable de la Chine, il rend la réalisation des objectifs climatiques mondiaux beaucoup plus difficile« , a-t-il déploré.
La Chine représente près de 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Et sa trajectoire déterminera si le monde parviendra à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici la fin du siècle et à éviter les conséquences les plus catastrophiques du dérèglement climatique.
Dans un message vidéo diffusé en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, le président Xi Jinping a révélé l’objectif de la Chine, le 24 septembre. Ce dernier s’est engagé à ce que la Chine réduise ses émissions nettes de gaz à effet de serre de 7 à 10% d’ici 2035, par rapport à son pic qui pourrait intervenir dès cette année, « en faisant tous les efforts pour faire mieux ».
Les experts s’accordent presque tous à dire que ces objectifs sont trop modestes, mais que la Chine est susceptible de les dépasser grâce à l’essor de son secteur des technologies « propres ». Pour s’aligner sur l’objectif de 1,5°C, la Chine doit réduire ses émissions d’environ 30% en dix ans par rapport aux niveaux de 2023.