L’Université Tsinghua fête son 110ème anniversaire

par | Avr 26, 2021 | CULTURE, Education

Située sur l’ancien site des jardins royaux de la dynastie des Qing à Beijing, l’Université Tsinghua  est devenue la première institution d’Asie à se classer dans le top 20 du classement mondial Forbes 2021.

Université Tsinghua

Qiu Yong, président de l’Université Tsinghua, a déclaré que «cette année marque le centenaire de la fondation du Parti communiste chinois. Tsinghua devrait améliorer le niveau d’innovation académique et des échanges internationaux, et apporter de nouvelles et plus importantes contributions à l’édification complète d’une Chine socialiste moderne, en cherchant à atteindre le renouveau national et en promouvant la progrès de la civilisation humaine».

Classé par Forbes comme l’un des plus beaux campus universitaires du monde, Tsinghua possède à la fois des architectures chinoises traditionnelles et des édifices de divers styles occidentaux.

Au cours des 110 dernières années, «Tsinghua a fait naître des pionniers dans les domaines de la science, de l’ingénierie, des affaires, de la culture et de la politique», selon lui.

En 2020, Tsinghua a dirigé 30 des principaux projets de recherche scientifique en Chine, se classant au premier rang des universités du pays pendant cinq années consécutives.

Au cours des trois dernières années, Tsinghua a mis en place 25 offices de travail pour la revitalisation rurale dans 15 provinces et municipalités, qui ont réuni plus de 1500 enseignants et étudiants dans toute la Chine utilisant la science et la technologie pour aider les programmes de développement rural.

Au cours des 20 dernières années, plus de 360 anciens élèves de Tsinghua se sont portés volontaires pour enseigner dans les régions les moins développées de Chine, telles que le Tibet, le Qinghai et le Gansu, aidant des dizaines de milliers d’étudiants ruraux.

Pour le professeur Stephen J. Toope, vice-chancelier de l’Université de Cambridge, «depuis ses débuts, Tsinghua a servi de pont entre l’Est et l’Ouest», ajoutant qu’il espérait que l’institution continuerait à déployer ses ailes du savoir.

Ce dernier a souligné que les universités mondiales devaient se tenir côte à côte dans le partenariat et la solidarité.

Créée en 1911, lors de la Révolution Xinhai dirigée par Sun Yatsen, l’université Tsinghua dispensait à l’origine un enseignement centré sur les disciplines scientifiques, mais il existait des départements de sciences humaines.

Le domaine de prédilection de Tsinghua était la formation d’ingénieurs dans une Chine en pleine transformation et recherchant à réduire don retard par rapport aux occidentaux.

Après la réorganisation des universités en 1952, Tsinghua n’avait plus de département dédié aux études littéraires, certaines branches d’enseignement en sciences fondamentales ont été réduites, faisant de Tsinghua un établissement spécialisé en ingénierie.

À partir de la fin des années 1980, dans le cadre des réformes économiques lancées via la campagne des « Quatre modernisations » mis en place par Deng Xiaoping, l’État lance une refonte de Tsinghua. L’université jouit d’une plus grande diversification des enseignements.

Bien que le département d’ingénierie conservait son expertise et son excellence, d’autres domaines, en phase avec la position de la Chine nouvelle retrouve leur place ou sont implantées dans l’Université, comme la biologie, les mathématiques, la physique, le commerce, le droit ou le journalisme.

En janvier 2021, Tsinghua était composée de 21 facultés, divisées en 59 départements et 53 302 étudiants inscrits en 2021.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :