Mao a le vent en poupe chez les jeunes

par | Déc 28, 2020 | Histoire, SOCIETE

D’après le quotidien Global Times, de nombreux jeunes chinois se tournent vers les «Œuvres sélectionnées de Mao Zedong» pour trouver des réponses à leurs questions, dans un contexte de tension extrême tant sur la scène internationale, que politique, sociale et économique.

A stone statue of the late Chinese leader Mao Zedong in his youth stands on the Orange Isle, or Juzizhou, in Changsha, Central China’s Hunan

Le quotidien a découvert un groupe de discussion dans lequel les participants lisent ensemble la « Sélection d’œuvres de Mao Zedong ». Ce groupe créé sur Sina Weibo, le Twitter de Chine permet aux internautes de choisir et publier des textes concernant Mao Zedong.

Ces générations post-1990 ou des années 2000 se penchent sur les pensées et les opinions de Mao; Celles-ci sont d’ailleurs devenues très populaires parmi les jeunes chinois. Certains posts publiés de Sina Weibo montrent des photos de jeunes lisant le livre.

« Le livre a de grandes parties et je peux en apprendre quelque chose d’utile. Pourquoi ne pas le lire? Il vaut mieux lire des livres que jouer à des jeux en ligne », a écrit un internaute, membre du groupe.

Il est possible de trouver ce groupe de lecture, ou d’autres du même genre, grâce au hashtag (#) « lecture de Sélection d’œuvres de Mao Zedong ensemble ».

Les internautes qui rejoignent le groupe choisissent les parties de l’ouvrage qu’ils aiment et téléchargent les mots originaux, ainsi que leurs propres notes, pour échanger avec les autres membres.

Ils enregistrent également le nombre de jours consécutifs où ils ont lu le livre, beaucoup l’ont lu pendant 46 jours. Un membre du groupe, âge de 26 ans, a déclaré au Global Times que certains contenus du livre pouvaient l’inspirer : « plusieurs leçons d’université parlent également des vues de Mao. Je pense qu’elles sont utiles pour résoudre les problèmes et les confusions de la vie. »

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :