Une calligraphie réalisée par l’intellectuel Su Shi sera mise en aux enchères lors de sa mise en vente fin novembre par la société Christie’s pour 51 millions de dollars (43,6 millions d’euros).

Intitulée « Bois et Pierre », cette calligraphie a été dessiné à l’encre sur un rouleau de papier, durant la période de la dynastie Song (960-1279). Elle représente un arbre ressemblant à un dragon.

Le rouleau est long de plus d’1m85, contenant de la calligraphie et des poèmes de quatre éminents penseurs chinois du XIème siècle ainsi que les sceaux de 41 collectionneurs. L’oeuvre est « l’une des peintures chinoises les plus rares au monde », selon Christie’s.

Su Shi était un penseur, poète, écrivain, peintre, calligraphe et politicien. Egalement connu sous le nom de Su Dongpo, il est l’une des plus importantes personnalités culturelles de Chine.

« Les oeuvres que nous pouvons lui attribuer avec certitude sont très peu nombreuses, tout au plus deux ou trois. Elles sont très rares », a souligné Jonathan Stone, vice-président du département d’art asiatique de Christie’s.

La peinture sera exposée dès le 1er septembre 2018 et sera mise aux enchères le 26 novembre 2018 pour la vente d’automne de Christie’s à Hong Kong. D’après Jonathan Stone, la calligraphie devrait intéressé les passionnés au-delà des frontières de la Chine car elle « est un chef d’oeuvre international plutôt qu’un chef d’oeuvre chinois ».