Mise en garde de la Chine aux États-Unis sur le contrat d’armement pour Taïwan
La Chine a haussé le ton face aux États-Unis, en exigeant l’arrêt immédiat des ventes d’armes à Taïwan, dénonçant également une escalade militaire jugée dangereuse. Cette nouvelle mise en garde intervient après l’approbation par Washington d’un contrat d’armement record pour Taiwan.
« Les Etats-Unis doivent immédiatement mettre fin à leur acte dangereux consistant à armer Taiwan », a déclaré le 18 décembre le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun, en commentant l’approbation par les Etats-Unis d’un vaste programme de vente d’armes à la région de Taiwan.
Cette réaction chinoise intervient après la validation par Washington d’un vaste paquet militaire destiné à l’île. Dans un contexte déjà tendu, la Chine estime que cette décision américaine remet en cause les équilibres régionaux, fragilise la stabilité du détroit et viole les engagements bilatéraux pris entre Pékin et Washington.
Les Etats-Unis ont annoncé « sans vergogne son plan de vendre des armes sophistiquées à Taiwan, ce qui constitue une violation grave du principe d’une seule Chine et des trois communiqués conjoints sino-américains », a souligné Guo Jiakun lors d’un point de presse régulier.
« Cette décision américaine porte gravement atteinte à la souveraineté, à la sécurité et à l’intégrité territoriale de la Chine. Elle perturbe sérieusement la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan et envoie un signal gravement erroné aux forces séparatistes de « l’indépendance de Taiwan », a-t-il ajouté.
« La Chine s’y oppose fermement et la condamne vivement »
« Les forces séparatistes recherchant ‘l’indépendance de Taiwan’ sur cette île tentent de faire avancer leur programme d’indépendance et de résister à la réunification en renforçant leur arsenal militaire, en gaspillant l’argent des contribuables pour acheter des armes, et même en risquant de transformer Taiwan en poudrière », a-t-il poursuivi.
« De tels actes ne renverseront pas l’échec inévitable de ‘l’indépendance de Taiwan’ et ne feront qu’accélérer le risque d’un conflit militaire dans le détroit de Taiwan. Pour les Etats-Unis, soutenir le programme de l' »indépendance » en armant Taiwan ne fera que se retourner contre eux, et utiliser Taiwan pour contenir la Chine ne réussira jamais », a ajouté le porte-parole.
La question de Taiwan est au cœur des tensions entre la Chine et les Etats-Unis, pour Pékin Taiwan représente « des intérêts fondamentaux de la Chine et constitue la première ligne rouge à ne pas franchir dans les relations sino-américaines », a assuré Guo Jiakun, qui a indiqué que « personne ne doit sous-estimer la volonté ferme et la forte capacité du gouvernement et du peuple chinois à sauvegarder la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale ».
« La Chine exhorte les Etats-Unis à respecter le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, à respecter les engagements sérieux pris par leurs dirigeants et à cesser immédiatement leur acte dangereux d’armer Taiwan », a déclaré Guo Jiakun. Ce dernier a indiqué que « la Chine prendra des mesures résolues et fermes pour défendre sa souveraineté nationale, sa sécurité et son intégrité territoriale ».
Cette vente d’armes des États-Unis à Taïwan est une menace directe pour la paix régionale
La Chine considère que ces livraisons encouragent des tendances séparatistes sur l’île. Par conséquent, la Chine estime que cette politique américaine aggrave délibérément les tensions. En outre, les autorités chinoises soulignent que ces ventes violent le principe d’une seule Chine, reconnu par Pékin comme fondement des relations sino-américaines.
Dans une déclaration officielle, le ministère chinois des Affaires étrangères a dénoncé « une vente qui porte gravement atteinte à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taïwan ». Le ton employé par le ministère apparaît plus ferme que lors des précédentes protestations. De plus, la Chine appelle explicitement les États-Unis à « cesser immédiatement » ces pratiques, signe d’une tension croissante.
Les États-Unis ont approuvé la 2ème vente d’armes à Taïwan depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, pour une valeur de 11,1 milliards de dollars, a annoncé Taipei, le 28 décembre. Il s’agit de la vente la plus importante depuis 2001, lorsque George W. Bush avait validé la livraison 18 milliards de dollars d’armes à Taïwan.
Le dirigeant taïwanais Lai Ching-te a annoncé en novembre que son gouvernement allait proposer 40 milliards de dollars de dépenses de défense supplémentaires sur plusieurs années.
Les huit contrats annoncés portent sur des systèmes de missiles Himars, des obusiers, des missiles antichars, des drones et des pièces détachées pour d’autres équipements, selon le ministère taïwanais des Affaires étrangères.
« Il s’agit de la deuxième vente d’armes à Taïwan annoncée au cours du second mandat de l’administration Trump, démontrant une fois de plus l’engagement ferme des États-Unis envers la sécurité » de Taiwan, a souligné le ministère taïwanais. Validée par le département d’État américain mais en attente de l’approbation du Congrès, la vente devrait entrer en vigueur dans environ un mois, selon le ministère taïwanais de la Défense. Le Yuan législatif, parlement taiwanais, doit également approuver ces contrats.
Taiwan augmente ses dépenses de défense
Les États-Unis ne reconnaissent pas officiellement le statut d’État à Taïwan mais demeurent le principal partenaire et fournisseur d’armes de l’île. En 2019, Washington avait approuvé pour 10 milliards de dollars de vente, dont 8 pour des avions de combat. La Chine revendique Taïwan comme faisant partie de son territoire, et n’écarte pas de recourir à ses forces armées pour s’en emparer.
Le dirigeant Lai Ching-te a évoqué des projets d’augmentation des dépenses de défense à plus de 3% du PIB en 2026, et de 5% à horizon 2030, répondant aux demandes américaines d’augmenter ce budget. Taïwan possède sa propre industrie de défense, l’île reste fortement dépendant des armes américaines face à la puissance de feu chinoise.
Washington avait approuvé en novembre 2025 une première vente d’armes à Taïwan portant sur « des composants, des pièces de rechange et des accessoires, ainsi qu’un soutien pour la réparation et le retour des avions F-16, C-130 et Indigenous Defense Fighter (IDF) » pour un montant de 330 millions de dollars, selon une déclaration publiée par l’Agence de coopération pour la sécurité de la défense des États-Unis.
Le ministère chinois de la Défense a également réagi. Son porte-parole a exhorté Washington à mettre fin à ce qu’il qualifie de « pratique répréhensible ». Ce dernier a déclaré que les États-Unis devaient « immédiatement arrêter d’armer Taïwan », selon l’agence de presse Reuters, lors d’un précédent épisode similaire.
Cette continuité dans les déclarations montre que la Chine considère la question des ventes d’armes comme un point rouge stratégique. Dès lors, Pékin lie directement ces livraisons à une dégradation volontaire des relations bilatérales avec les États-Unis.
Les autorités taïwanaises ont salué cette décision américaine, estimant que cet accord démontre la solidité du soutien des États-Unis. D’après l’agence de presse Reuters, l’objectif de ce contrat est de « renforcer les capacités de défense asymétriques de Taipei ». Toutefois, la Chine considère que toute livraison d’armes, quelle que soit sa nature, constitue une ingérence directe dans ses affaires intérieures.


