mercredi, septembre 11

Mission en Chine : l’OMS s’exaspère des critiques contre la Chine

L’un des plus hauts responsables de l’OMS s’est exaspéré face à ceux qui critiquent sans cesse la mission d’experts de l’OMS dépêchée en Chine pour tenter de découvrir l’origine de la pandémie de Covid-19.

« C’est une attitude responsable de dire que vous n’accepterez pas un rapport avant même qu’il ne soit écrit ? De dire que vous avez des renseignements mais que vous ne les fournissez pas ?« , a lancé, sur un ton agacé, le directeur chargé des questions d’urgence sanitaire à l’Organisation mondiale de la santé, Michael Ryan.

Ce dernier a indiqué lors du point de presse bi-hebdomadaire de l’OMS à Genève, qu’« il nous faut reconnaître qu’à l’heure qu’il est, la communauté internationale a une équipe sur le terrain », rappelant que ce sont les pays membres qui en ont lancé les bases.

Michael Ryan répondait à une question évoquant notamment les critiques du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, qui a violemment critiqué l’attitude de la Chine.

« Encore aujourd’hui, la Chine est loin de faire ce qu’il faut quand il s’agit de fournir des informations dont la communauté internationale a besoin, et d’assurer que les experts ont accès à la Chine », a accusé Anthony Blinken, lors d’un entretien sur la chaîne NBC.

« Tout ce manque de transparence, cette incapacité à se montrer ouvert est un problème considérable », a-t-il souligné. Or une équipe d’experts de différentes spécialités scientifiques, internationalement reconnus, a commencé son enquête sur le terrain à Wuhan en Chine le 29 janvier, afin de déterminer l’origine de la transmission du virus responsable du Covid-19 à l’homme.

Après deux semaines de quarantaine, ils ont visité l’hôpital où ont été soignés les premiers malades de ce qui devait devenir le Covid-19 avant de se rendre dans le marché où la transmission aurait pu se faire.

Michael Ryan a expliqué « qu’il y avait du progrès mais que toutes les réponses pourront peut-être être trouvées, mais peut-être pas ». « Comme dans toute enquête sur une maladie infectieuse, au fil des informations que vous accumulez vous obtenez des réponses. Et ensuite cela pose plus de questions, c’est un polar », a ajouté ce dernier.

Sa collègue, Maria Van Kerkhove, la responsable technique à l’OMS de la lutte contre le Covid-19, a affirmé que les experts visiteront l’Institut de virologie de Wuhan, que l’administration Trump accusé d’être le foyer initial d’où le virus se serait échappé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *