Un second prototype du chasseur furtif FC-3, destiné aux acheteurs étrangers, a été testé  près de l’usine de la société Shenyang Aircraft, dans la province du Sichuan.

Ce prototype du chasseur furtif de 5ème génération FC-31, également connu sous le nom J-31 Shenyang, a effectué son premier vol. Cependant, ni le ministère de la Défense et le service de presse de la société Shenyang Aircraft n’ont donné de détails sur ce nouvel avion, mais plusieurs médias ont déjà publié des photos.

L’avion avait été présenté au public lors de l’exposition Airshow China 2014, toutefois, le premier vol d’essai du 1er prototype de FC-31 avait été effectué en 2012.

Le FC-31 est destiné aux acheteurs étrangers, contrairement au chasseur J-20 présenté le 1er novembre, qui sera fourni aux Forces aériennes du pays. Le J-20 est mis au point par Chengdu Aircraft Industry Corporation.

Avec cet avion, Beijing espère réduire le retard de la Chine face aux États-Unis dans le domaine des technologies militaires. D’ailleurs, le FC-31 est moins cher par rapport au chasseur américain F-35, conçu par la société Lockheed Martin.

La société chinoise AVIC, dont Shenyang Aircraft fait partie, a déclaré que la version commerciale du FC-31 sera présentée en 2019, et sera prêt à être mis en service en 2022. La société Shenyang Aircraft espère tout de même que le FC-31 intéressera l’armée de l’air chinoise.