Communiqué – Son Excellence l’ambassadeur de Chine à Maurice, Li Li, a rendu une visite de courtoisie au ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, le lundi 30 mai. Ils ont tous deux évoqué des dossiers d’intérêts communs qui soient à même de donner une nouvelle impulsion à la coopération Chine – Maurice sur le plan des échanges économiques et culturels.

Les échanges dans le domaine du tourisme sont bien engagés, avec Maurice qui est devenue la destination préférée des chinois, selon une enquête entreprise par le gouvernement chinois. Les nombres de visiteurs de la Chine est en forte progression et de nouvelles initiatives sont envisagées pour maintenir et même rehausser ce rythme d’activité.

D’autre part, la Chine entend poursuivre son appui au secteur du transport en commun à Maurice. Une coopération dans le domaine de l’aviation civile est également à l’ordre du jour.

La tenue de la Commission mixte Chine – Maurice est prévue pour cette année. Cette commission conjointe est une structure de dialogue par excellence pour les deux gouvernements. Elle va permettre de baliser les champs d’action d’une coopération nouvelle portant sur les grands chantiers identifiés par le gouvernement.

Le Chef de la diplomatie dit miser beaucoup sur le fait que Maurice puisse jouer un rôle stratégique dans les rapports économiques entre la Chine et le continent africain. L’entrée en opération prochaine de la Bank of China à Maurice s’inscrit dans cette optique. « Dans le cadre de notre nouvelle diplomatie économique, l’Afrique représente une zone privilégiée » soutient le ministre des Affaires étrangères, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo.

Image de Une : Jean Claude de l’Estrac, ex-secrétaire général de la COI et l’ambassadeur de Chine à Maurice, Li Li