La 18e édition de l’Exposition Chine-ASEAN et du Sommet des affaires et des investissements Chine-ASEAN s’est ouverte le 10 septembre à Nanning, capitale de la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine.

Sur le thème «Partager les opportunités créées par le nouveau corridor terre-mer, construire la communauté de destin Chine-ASEAN», cette exposition vise à approfondir la coopération globale dans le commerce, l’économie et d’autres domaines entre la Chine et l’ASEAN et à consolider la plate-forme de dialogue de haut niveau.

Avec une zone d’exposition totale de 102.000 m2, l’expo, qui se déroule à la fois en ligne et hors ligne, a attiré des entreprises de plus de 40 pays et régions. La 18e édition de l’Expo Chine-ASEAN et du Sommet des affaires et des investissements Chine-ASEAN se déroule du 10 au 13 septembre.

Cette exposition de quatre jours organisera également 26 forums de haut niveau et 148 activités de promotion économique et commerciale. Une série d’événements commémoratifs se tiendront pour marquer le 30e anniversaire des relations de dialogue Chine-ASEAN.

Inaugurée en 2004, l’exposition annuelle est une plate-forme importante pour la promotion du commerce et des relations bilatérales entre la Chine et l’ASEAN.

Le président chinois, Xi Jinping, a envoyé une lettre de félicitations aux organisateurs de la 18e édition de l’Expo Chine-ASEAN et du Sommet des affaires et des investissements Chine-ASEAN.

Saluant la coopération globale depuis l’établissement des relations de dialogue il y a 30 ans, Xi Jinping a déclaré que la Chine et l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) sont devenues l’une pour l’autre le plus grand partenaire commercial, avec une coopération la plus dynamique dans la région Asie-Pacifique.

En effet, le commerce de la Chine avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) a atteint 481,8 milliards de dollars (434 mds €) au cours des trois premiers trimestres de l’année 2021, soit un septième du commerce extérieur de la Chine, et le commerce bilatéral a augmenté de 7,7% au 3e trimestre, a déclaré lundi Deng Xijun, l’ambassadeur de Chine auprès de l’ASEAN.

« Il a augmenté de 5,6% au deuxième trimestre et de 7,7% au troisième trimestre, bien plus rapidement que celui entre la Chine et les autres partenaires commerciaux« , a souligné le diplomate lors du troisième Forum de Jakarta, organisé en novembre 2020 par la Communauté de politique étrangère d’Indonésie (FPCI) sous le thème « Renforcer la reprise économique régionale au milieu du COVID-19 ».

La Chine et l’ASEAN «ont travaillé conjointement pour lutter contre la pandémie de COVID-19, démontrant ainsi l’esprit d’entraide et de partage du bonheur et du malheur pour une communauté de destin», a écrit Xi Jinping.

Ce dernier a fait une proposition en quatre volets pour la construction d’une communauté de destin Chine-ASEAN plus étroite lors de la cérémonie d’ouverture de la 17e édition de l’Expo Chine-ASEAN et du Sommet des affaires et des investissements Chine-ASEAN, qui a reçu des réponses positives des pays de l’ASEAN et la coopération dans ce domaine a progressé.

«La Chine est prête à renforcer la confiance mutuelle stratégique avec l’ASEAN, à approfondir la coopération en matière de lutte contre la pandémie, d’économie, de commerce et d’autres domaines, et à promouvoir l’entrée en vigueur et la mise en œuvre rapides du Partenariat économique régional global (RCEP) ainsi que la construction conjointe de haute qualité de ‘La Ceinture et la Route’, afin de forger un partenariat stratégique de plus haut niveau et de maintenir conjointement la bonne dynamique de la prospérité et du développement régionaux», a-t-il indiqué.