mardi, avril 23

Ouverture de la 5e session du 13e Comité national de la CCPPC

Ce 4 mars s’est ouvert à Pékin, la 5e session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC, organe consultatif politique suprême).

La Chine entre ainsi dans la période de « Deux sessions », événement annuel important du calendrier politique du pays, qui verra le 5 mars le début de la 5e session de la 13e Assemblée populaire nationale (APN, organe législatif suprême).

Ces sessions vont mettre en avant l’orientation politique et la gouvernance de la Chine pour l’année à venir. Xi Jinping et d’autres dirigeants chinois ont participé à cette réunion, présidée par Wang Yang, président du Comité national de la CCPPC.

Plusieurs sujets vont être évoqués, tels que « la lutte contre le vieillissement de la population et la construction d’une société adaptée aux personnes âgées ». Cette thématique est, selon Guo Weimin, « une tâche majeure concernant le développement à long terme du pays ».

Ce dernier a indiqué que « des progrès ont été réalisés dans le secteur grâce aux efforts déployés par toutes les régions et tous les départements. Le Comité national de la CCPPC travaillera avec tous les départements pour renforcer le sentiment d’épanouissement, de bonheur et de sécurité des personnes âgées ».

Autre sujet : la reprise économique continue de la Chine et la croissance de nouvelles industries et de nouveaux modèles commerciaux ; les fondamentaux économiques du pays; la lutte contre la pauvreté ; les budgets central et locaux ; amendement à la Loi organique sur les assemblées populaires locales et les gouvernements populaires locaux ; le nombre de députés à la 14ème APN et leur élection ; la méthode d’élection des députés à la 14ème APN pour la Région administrative spéciale de Hong Kong ; la méthode d’élection des députés à la 14ème APN pour la Région administrative spéciale de Macao ; ainsi que les rapports d’activités du gouvernement, du Comité permanent de l’APN, de la Cour populaire suprême, et du Parquet populaire suprême.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *