Sélectionner une page

2019-nCoV,Etats-Unis,MONDE

Pas de conspiration chinoise autour du nouveau coronavirus

Le nouveau coronavirus s’est transmis « naturellement de l’animal à l’homme », plutôt que d’avoir été « fabriqué dans le cadre de recherches sur les armes biologiques », a déclaré un épidémiologiste américain, cité par l’agence de presse Xinhua. Ce dernier a ainsi démentit une théorie de la conspiration qui a émergé aux Etats-Unis sur l’origine du virus en soutien aux professionnels de la santé chinois.

« Je réfute complètement cette théorie. D’après ce que nous savons, il est plus probable que ce soit quelque chose qui est apparu chez l’animal et qui s’est ensuite transmis à l’homme, comme dans le cas du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et du MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) », a expliqué dans un récent entretien Arthur Reingold, un épidémiologiste de l’Université de Californie à Berkeley (UC Berkeley).

Depuis l’apparition de ce nouveau coronavirus, certains politiciens américains ont répandu des rumeurs mettant en cause les scientifiques chinois dans l’apparition de ce nouveau coronavirus.

Un arme biologique pour un élu américain

Le sénateur Tom Cotton a récemment suggéré que le coronavirus aurait pu avoir été créé dans un laboratoire biologique en Chine. S’exprimant sur Fox News, le sénateur républicain d’Arkansas, Tom Cotton, a évoqué la possibilité que le virus soit originaire d’un laboratoire biochimique de haute sécurité à Wuhan, la ville épicentre de l’épidémie.

« Nous n’avons pas de preuves que cette maladie est originaire de là« , a déclaré le sénateur, « mais en raison de la duplicité et de la malhonnêteté de la Chine depuis le début, nous devons au moins poser la question pour voir ce que les preuves disent, et la Chine en ce moment ne dit rien du tout sur cette question« .

Tom Cotton est aussi revenu sur l’idée que le coronavirus était une arme biologique créée par les chinois. Un avis réfuté par Arthur Reingold. « Je ne pense vraiment pas qu’il a été fabriqué dans le cadre d’une recherche sur les armes biologiques. Je pense qu’il s’est transmis naturellement de l’animal à l’homme », le chercheur également en charge du département d’épidémiologie et de biostatistiques à l’UC Berkeley, dédié à la prévention et au contrôle des maladies infectieuses.

Colère des scientifiques

William Schaffner, directeur médical de la Fondation nationale pour les maladies infectieuses, une organisation basée à Washington, a partagé son avis. Ce dernier a indiqué que « pour autant que je sache, aucun scientifique de renom n’a soulevé cette question. Il existe maintenant des données scientifiques qui indiqueraient qu’il s’agit d’un phénomène naturel tout comme l’étaient le SRAS et le MERS », lors d’un entretien téléphonique.

Cette théorie de la conspiration a également provoqué des réactions hostiles de la part de la communauté scientifique mondiale. Dans la revue médicale The Lancet, un groupe d’éminents chercheurs issus de neuf pays s’insurge contre les rumeurs selon lesquelles le nouveau coronavirus responsable de la maladie mortelle Covid-19 aurait été conçu par l’homme.

Pour eux, ces rumeurs sont un obstacle à la lutte contre l’épidémie de COVID-19. « La facilité avec laquelle les inexactitudes et les conspirations peuvent être répétées et perpétuées par le biais des réseaux sociaux ainsi que des moyens de communication conventionnels désavantage constamment la santé publique », a indiqué le journal dans un éditorial publié samedi.

« Le partage rapide, ouvert et transparent de données relatives à cette épidémie est aujourd’hui menacé par des rumeurs et la désinformation sur les origines du virus », déplorent-ils dans un communiqué mis en ligne le 19 février sur le site du Lancet.

Ces derniers ont écrit « solidaires, nous condamnons avec la plus grande fermeté les théories du complot laissant entendre que la maladie Covid-19 n’a pas une origine naturelle ».

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :