Sélectionner une page

2019-nCoV,ECONOMIE

Sans action des banques, des entreprises chinoises risquent de s’effondrer

Alors que l’économie chinoise est toujours au ralentie et que les autorités tentent de contenir l’épidémie de coronavirus Covid-19, des millions d’entreprises à travers le pays sont en course contre la montre pour rester à flot, a rapporté l’agence Bloomberg.

D’après une enquête menée auprès des petites et moyennes entreprises en février a montré qu’un tiers des répondants disposaient de liquidités pour couvrir les dépenses fixes pendant un mois. Un autre tiers a indiqué en avoir que pour les deux prochains mois à venir.

Sans plus de soutien financier de la part des banques ou un rebond soudain de l’économie nationale, certains pourraient devoir fermer définitivement. « Si la Chine ne parvient pas à contenir le virus au premier trimestre, je m’attends à ce qu’un grand nombre de petites entreprises disparaissent », a déclaré Lu Changshun, analyste chez Beijing Zhonghe Yingtai Management Consultant Co.

En tant que groupe, les banques chinoises avaient offert environ 794 milliards de RMB (100,8 milliards d’euros) de prêts liés à l’effort de confinement au 20 février, selon l’association du secteur bancaire, avec des prêteurs étrangers tels que Citigroup Inc., abaissant également les taux.

Pour mettre cela en perspective, les petites entreprises chinoises doivent généralement payer des intérêts sur environ 36,9 billions de RMB (4,8 mds €) de prêts chaque trimestre.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :