Le président camerounais Paul Biya, accompagné de son épouse, Chantal Biya, sont arrivés à Beijing le 31 août 2018, pour prendre part au 3ème sommet du Forum de Coopération Chine-Afrique (FOCAC) dont l’ouverture est prévue le 3 septembre prochain.

Temps fort de cette première journée, la rencontre avec son homologue chinois, le Président Xi Jinping, au Grand Palais du Peuple, dans l’après-midi. Les deux Chefs d’Etat étaient entourés pour la circonstance des membres de leurs délégations respectives. Les entretiens se sont déroulés en deux temps : une première partie ouverte à la presse, marquée par les déclarations liminaires des deux Dirigeants, et une seconde partie à huis clos.

Dans son propos introductif, le Président Xi Jinping a salué le retour du Président Paul BIYA en Chine, après la visite d’Etat effectuée dans ce pays du 22 au 24 mars dernier. Il a relevé qu’après cette visite, la coopération sino-camerounaise a franchi une nouvelle étape importante. Il a dit espérer que le sommet du FOCAC connaîtra le même succès.

Pour sa part, le Chef de l’Etat a indiqué les principaux points sur lesquels les deux parties s’étaient accordées lors de cette visite. Entre autres, l’importance du FOCAC comme instrument de coopération pour un partenariat stratégique sino-africain. Au plan bilatéral, le Chef de l’Etat a salué les «multiples dons, assistances et appuis» de la Chine au Cameroun et plaidé pour un accroissement de ceux-ci.

Les présidents Xi Jinping et Paul Biya à Beijing

Le Président Paul BIYA a dit ensuite pouvoir compter sur «la forte amitié sino-camerounaise» pour permettre à notre pays de bénéficier de l’annulation partielle ou totale de sa dette envers la Chine. Il a également souhaité que la Chine puisse financer «à brève échéance» les projets d’autoroutes Yaoundé-Douala (2ème phase), Yaoundé-Nsimalen et Edéa-Kribi. Enfin, le Président Paul BIYA a remercié le Gouvernement chinois pour l’aide d’un montant de 20 millions de yuans (environ 1,7 milliards de FCFA) au plan d’assistance humanitaire d’urgence pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Au terme de leurs entretiens, les deux parties ont procédé à la signature de deux accords de coopération. Un mémorandum d’entente sur l’initiative chinoise de la «Ceinture et la Route» ; et un accord de coopération technique et d’assistance avec l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé, l’hôpital régional de Buea et l’hôpital de Mbalmayo. En outre, la Chine va participer au financement des trois projets d’autoroutes énumérés par le Chef de l’Etat.

Le volet bilatéral du séjour du Chef de l’Etat en Chine ce 31 août 2018 s’est achevé par un dîner offert en son honneur, au nom du Président Xi Jinping, par le Président du Comité National de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (Sénat), M. WANG YANG, à la résidence d’Etat de Diaoyutai.