Dans le cadre de la Visite d’Etat qu’il effectue en Chine, le Président ivoirien Alassane Ouattara, s’est entretenu avec son homologue chinois, Xi Jinping, ce 30 août 2018, au Grand Palais du Peuple, à Beijing.

Le Chef de l’Etat, qui était accompagné de la Première Dame, Dominique Ouattara, a été accueilli à son arrivée au Grand Palais du Peuple par le Président Xi Jinping et son épouse. Après l’exécution des hymnes nationaux et les honneurs militaires, le Président de la République et son homologue ont eu un entretien élargi à leurs délégations respectives.

Les deux Chefs d’Etat ont fait un tour d’horizon de l’actualité internationale et apprécié leur convergence de vues sur la lutte contre le changement climatique et le terrorisme. Ils ont également décidé de renforcer davantage la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine par l’établissement d’un partenariat stratégique global.

Au terme de cet entretien, le Président Alassane Ouattara et son homologue chinois ont présidé une cérémonie de signature d’accords de coopération entre la République de Côte d’Ivoire et la République Populaire de Chine. Ces Accords, au nombre de cinq, portent sur la création de centres culturels, la coopération technique, le renforcement des capacités industrielles, le crédit préférentiel et un mémorandum d’entente dans la cadre de l’initiative chinoise « La ceinture et la route« .

A l’issue de la cérémonie de signature d’Accords, le Président de la République et la Première Dame ont pris part à un déjeuner offert en leur honneur par le Président Xi Jinping et son épouse.

Notons que le vendredi 31 août 2018, le Chef de l’Etat présidera un Forum économique sur la transformation des produits agricoles. Ce forum verra la participation de plusieurs Chefs d’entreprises chinoises et ivoiriennes et constituera une opportunité pour les opérateurs économiques chinois de découvrir les atouts et les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire.

Plusieurs entretiens ont eu lieu à Beijing

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a échangé successivement, dans l’après-midi de ce jeudi 30 août 2018, à Beijing, avec Hu Xiaoliang, Présidente-Directrice Générale de l’Eximbank de Chine et Monsieur Zheng Zhijie, Président de la Banque de Développement de Chine.

La Présidente-Directrice Générale de l’Eximbank de Chine a indiqué avoir eu une rencontre très fructueuse et constructive avec le Chef de l’Etat, qui lui a permis de faire une revue de la coopération entre l’Eximbank et notre pays.

Elle a souligné que la Côte d’Ivoire, sous le leadership du Président Alassane OUuattara, a atteint un très bon niveau de développement économique et demeure l’un des pays les plus actifs et attractifs. Hu Xiaoliang a traduit la fierté de son groupe à accompagner notre pays dans son développement économique et social.

Pour terminer, elle a réaffirmé la volonté de l’Eximbank à coopérer avec la Côte d’Ivoire et à l’accompagner encore plus efficacement. Notons que les Membres du Gouvernement accompagnant le Président de la République dans la Visite d’Etat en Chine, ont pris part à ces rencontres.

Communiqué de la Présidence de la Cote d’Ivoire