Le Pavillon de la Chine sera l’un des plus grands à l’Expo 2020 Dubaï, avec 4 636 m². Le Pavillon de la Chine symbolise l’espoir et un avenir radieux. Il a été conçu selon le principe de la combinaison des cultures chinoise et occidentale avec la culture chinoise comme élément central.

Dans un message vidéo, le président chinois Xi Jinping, a noté que l’Expo 2020 de Dubaï est la première exposition mondiale organisée au Moyen-Orient. Il a indiqué que sous le thème « Connecter les esprits, Construire le futur », les pays ont l’occasion de partager leurs philosophies et leurs succès en matière de développement économique et social, ainsi que de renforcer le dialogue et la coopération, ce qui montre l’importance significative de l’exposition.

« Vers où doit se diriger le destin de l’humanité ? La réponse de la Chine est d’appeler les populations de tous les pays à travailler ensemble, à répondre à l’appel de l’époque, à renforcer la gouvernance mondiale, à poursuivre un développement axé sur l’innovation et à faire progresser la construction d’une communauté de destin pour l’humanité », a déclaré Xi Jinping.

En souhaitant à l’exposition un « plein succès », Xi Jinping a déclaré que la Chine est prête à renforcer les échanges et la coopération avec d’autres pays pour saisir les opportunités d’un développement axé sur l’innovation, et promouvoir activement la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.

Le Pavillon de la Chine est en forme de lanterne. Sa construction a débuté fin 2019 et fera revivre plus de 5 000 ans de culture chinoise, y compris des étapes importantes comme la découverte du papier, de la poudre à canon et de la boussole, lors de la célébration officielle de l’Exposition universelle.

Le Pavillon de la Chine a repris les slogans « Un symbole d’espoir et un avenir radieux » et « Construire une communauté avec un avenir partagé pour l’humanité : innovation et opportunités », conformes au principe directeur de l’Expo Dubaï 2020 : « Connecter les esprits, construire l’avenir ».

Il s’agit là, selon les organisateurs, d’une déclaration d’intention pour une exposition mondiale visant à trouver des solutions pour résoudre les problèmes actuels, en utilisant principalement les dernières avancées technologiques et scientifiques disponibles.

Le cabinet d’architectes chargé de penser le Pavillon de la Chine est le Construction Engineering Design Group Corporation Limited. Filiale de China State Construction Engineering Corporation Ltd, la société compte des milliers de professionnels de la conception architecturale, de la planification urbaine, de la prospection de projets, etc. Cette société a réalisé de nombreux designs et travaux en Chine et dans divers pays du monde.

Le Pavillon de la Chine comprend des expositions liées à la culture et la civilisation chinoise, notamment l’architecture, la nourriture et les boissons typiquement chinois. Une boutique de cadeaux et de souvenirs liés à la Chine est proposée, ainsi qu’un espace lié aux avancées technologiques, comme le précise le site officiel de l’Expo Dubaï 2020.

Le Pavillon de la Chine compte mettre en valeur la vaste histoire et la profonde culture de la Chine par l’intégration artistique d’éléments chinois aux technologies modernes.

Le Pavillon de la Chine va mettre en avant les réalisations scientifiques et technologiques de la Chine dans les domaines de l’information, de la science et de la technologie, ainsi que du transport et du voyage intelligents avec des véhicules autonomes ; notamment la technologie 5G, l’intelligence artificielle et l’initiative de la nouvelle route de la soie, qui vise à maximiser le commerce international.

L’exposition universelle de Dubaï 2020 sera la première exposition universelle organisée dans la région MEASA (Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud) aux Émirats arabes unis. Elle se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 après avoir été reportée l’année dernière en raison de l’impact mondial de la pandémie de coronavirus.