mardi, mars 26

Pétition contre la Chine au Ghana

L’antenne française de l’association allemande «Sauvons la forêt» (Rettet den Regenwald e.V.) a lancé une pétition intitulée «Le Ghana ne doit pas vendre sa nature à la Chine !».

Des chercheurs ont capturé sur leurs écrans d’appareil photo, un Mangabey situé au plus profond de la forêt de montagne d’Atewa dans le sud-est du pays. «Jusqu’à présent, cette espèce de singe n’avait été aperçue que dans quelques zones forestières de l’ouest du Ghana, en Cote d’Ivoire et au Burkina Faso», précise Sauvons la forêt, qui estime que «cela donne un nouvel élan à la campagne de protection de cet incroyable éco-système».

Cependant, cette réserve de forêt de montage de 26 000 hectares abrite d’importantes espèces animales et végétales rares, mais aussi des ressources minières, et notamment en bauxite.

«Désireux d’exploiter le minerai d’aluminium, le gouvernement a attiré des investisseurs chinois pouvant engager plusieurs milliards», déplore les activistes. En novembre 2016, les activistes pensaient avoir atteint leur but, car «avec le soutien d’écologistes du monde entier, dont Sauvons la forêt, nous avons réussi à convaincre l’ancien gouvernement de révoquer les autorisations délivrées pour l’extraction de la bauxite et de créer un Parc national».

Mais, le nouveau gouvernement souhaite marchander les ressources minières. .Pour cela, il a conclu un accord de 10 milliards de dollars (84 milliards d’euros) avec la Chine pour exploiter et transformer la bauxite. «Les négociations se tiennent à huis clos», a déploré Daryl Bosu, qui veut que son gouvernement soit plus transparent sur le sujet et surtout protège la forêt de toute forme d’exploitation.

L’association allemande est venue en soutien à la demande de Daryl Bosu, chercheur du réseau A Rocha International. Ce dernier souhaite que «la forêt d’Atewa doit être déclarée Parc national afin d’être préservée de toute forme d’exploitation».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *