Selon une nouvelle étude, plus de 300 millions de personnes souffrent de troubles du sommeil, dont près d’un tiers veille jusqu’à 1 heure du matin, et la plupart d’entre elles sont des jeunes.

Les chinois sont bien conscients des effets néfastes de se coucher tard ou de ne pas dormir suffisamment, tels que la baisse de l’efficacité au travail ou dans les études et la perte de mémoire, mais il est toujours difficile pour eux de se coucher tôt.

Les auteurs de l’étude assurent que plus les gens veillent tard dans la nuit, plus ils sont lucides. De fait, ils se réveillent sans vigueur le lendemain pour aller au travail ou à l’école.

L’étude montre aussi que bon nombre de personnes n’ont pas assez de temps personnel pendant la journée. Ils doivent travailler, et parfois faire des heures supplémentaires jusqu’à sept ou huit heures du soir.

Enfin, quand ils rentrent chez eux, il est déjà huit ou neuf heures du soir. Puis, ils se détendent en regardant des séries télévisées, en jouant à des jeux ou en passant leur temps sur Weibo.

De plus, certaines personnes sont parents. Quand ils rentrent à la maison, malgré la fatigue, ils doivent encore s’occuper de leur bébé, et cette routine se répète le lendemain. « Jour après jour, il se peut qu’ils manquent de vigueur pendant la journée, mais qu’ils se couchent toujours très tard dans la nuit », a écrit le Quotidien du peuple.

Il apparait que l’utilisation excessive de produits électroniques est l’une des raisons principales responsables des troubles du sommeil chez les jeunes. Dans l’obscurité, la lumière vive émise par les écrans des produits électroniques nuit à la vue, mais ne aussi au sommeil.

Les chercheurs assurent que le temps de sommeil des adultes doit être d’environ sept heures, car un temps de sommeil trop court ou trop long est néfaste pour la santé. « En général, on peut essayer d’adopter une bonne routine et d’établir une connaissance scientifique du sommeil ; dîner léger et garder un bon esprit ».

Les experts recommandent d’écouter de la musique douce et apaisante avant d’aller au lit pour être calme, de ne pas utiliser de produits électroniques tels que le téléphone portable avant d’aller au lit et d’user d’une literie confortable pour assurer un environnement propice au sommeil.