Plus de 400 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 ont été administrées en Chine, selon le bilan établi le 16 mai, alors que le pays intensifie sa campagne de vaccination.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

Un total de 406,938 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 ont été administrées sur la partie continentale de la Chine, a déclaré lundi la Commission nationale de la santé.

La Chine vaccine près de 14 millions de personnes par jour, le rythme le plus rapide au monde, alors que le pays se bat pour protéger son avantage Covid-19 face aux pays occidentaux qui rouvrent leurs économies.

Le 16 mai, sept cas transmis localement avaient été signalés dans la province orientale de l’Anhui et neuf dans la province du Liaoning (nord-est) dans le cadre d’un récent foyer. Les deux régions ont intensifié la recherche des cas contacts et les tests de masse afin de contrôler la dernière résurgence de la COVID-19.

La montée en puissance de la vaccination est facilitée par une hausse des contaminations dans la province orientale de l’Anhui et dans la région nord-est du Liaoning. Des vidéos sur les réseaux sociaux ont montré des citoyens se précipitant pour obtenir leurs vaccins, avec de longues files d’attente sur les sites de vaccination malgré de fortes pluies.

Hefei, la capitale de l’Anhui, a administré 360 000 doses le 14 mai, la plupart en une seule journée pour le centre de 10 millions de personnes, a rapporté l’agence de presse Xinhua.

La hausse de la vaccination en Chine – les chiffres de la Commission nationale de la santé montrent que 13,7 millions de vaccins ont été administrés le 14 mai – signifie que la Chine est désormais plus proche de son objectif de vacciner 40% de sa population, ou au moins de délivrer 560 millions de doses, en fin juin.

Le 16 mai, 393 millions de doses avaient été administrées, dont 210 millions au cours du mois dernier, signe de l’accélération du déploiement, selon les données officielles. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la Chine peut désormais administrer 20 millions de doses par jour.

Mais, la Chine lutte pour lutter contre les doutes de la population vis-à-vis des vaccins, qui n’apparaissant pas efficaces, ni sûrs. «N’hésitez pas, faites-vous vacciner», a déclaré l’agence de presse Xinhua sur son compte officiel WeChat. «Le fait que les nouvelles personnes infectées ne soient pas vaccinées est sans aucun doute un signal d’alarme pour tous – pour construire une barrière vaccinale, la vaccination n’est pas une option mais une nécessité», a ajouté l’agence.

Les scientifiques estiment que la Chine aura entre 900 millions et 1 milliard de personnes vaccinées d’ici 2022, lorsque l’immunité collective devrait être atteinte, a déclaré le chef du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, George Fu Gao, dans une récente interview.

Ce dernier a indiqué que la Chine a appliqué certaines des approches les plus dures au monde en termes de confinement et quarantaine dans des régions entières, même lorsque seuls les cas à un seul chiffre sont détectés. En raison de la dernière vague épidémique, les écoles ont été fermées dans la ville côtière du nord de Yingkou, dans le Liaoning, tandis que les gens sont interdits de quitter leur complexe résidentiel dans certaines régions de l’Anhui.