
Le président chinois Xi Jinping a appelé à déployer «tous les efforts» pour trouver les disparus de deux bateaux qui ont chaviré sur une rivière à Qianxi, dans le sud-ouest du pays. Dans la soirée du 5 mai, les secours restaient à la recherche de 14 personnes.
Trois personnes ont été tuées et 60 blessées après le naufrage de deux bateaux transportant des touristes sur une rivière du sud-ouest de la Chine, a annoncé le 4 mai l’agence de presse officielle Xinhua.
Les bateaux touristiques ont chaviré vers 16h40 dimanche dans une rivière située sur un site touristique de la ville de Qianxi, dans la province du Guizhou. Le bilan provisoire fait état de neuf décès, 70 personnes prises en charge sans pronostic vital engagé et quatre rescapés indemnes, selon le poste de commandement des secours locaux.
Près de 70 personnes sont tombées à l’eau quand les deux bateaux ont chaviré sur une rivière à Qianxi, dans la province du Guizhou, a précisé l’agence de presse chinoise, Xinhua en citant les autorités locales. Dans la soirée du dimanche 5 mai, les secours étaient toujours à la recherche de 14 personnes.
Le vice-premier ministre Zhang Guoqing a été envoyé sur place pour superviser les opérations de sauvetage. Cet accident survient un peu plus de deux mois après la mort de onze personnes, dans la province du Hunan (centre), dans la collision entre un bateau transportant des passagers et un autre spécialisé dans le nettoyage de traces d’hydrocarbure.
Xi Jinping appelle à tous les efforts de recherche et de sauvetage
Le président chinois Xi Jinping a exhorté le 5 mai à « mobiliser tous les moyens nécessaires pour rechercher les personnes tombées à l’eau et prodiguer des soins aux blessés », à la suite du chavirement de quatre bateaux survenu dans la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine.
Xi jinping a donné des instructions importantes, exigeant le déploiement de tous les efforts pour mener les opérations de recherche et de sauvetage, tout en assurant une prise en charge appropriée des victimes et un soutien à leurs familles, a indiqué l’agence de presse chinoise, Xinhua.
Il a souligné que plusieurs accidents s’étaient récemment produits dans différentes régions, causant des morts et des blessés. Raisons pour lesquelles, il a exhorté les autorités locales et les départements compétents à en tirer les leçons, à éliminer résolument toute négligence et à renforcer davantage les responsabilités de toutes les parties concernées.
Xi Jinping a insisté sur la nécessité de renforcer les mesures de sécurité dans les sites touristiques, les grands lieux publics, les quartiers résidentiels et les réseaux de transport en cette période de retours de congés, afin d’enrayer la récurrence des accidents graves.
Le Premier ministre Li Qiang, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a exigé la mobilisation de tous les moyens disponibles pour les opérations de sauvetage et les soins médicaux, soulignant que les autorités locales devaient mener des inspections exhaustives en cette fin de congés du 1er mai, afin d’éliminer tout risque potentiel dans les sites et secteurs clés, et ainsi prévenir et enrayer la survenue d’accidents majeurs.
Image de Une : illustration standard