Sélectionner une page

SOCIETE

Le Pont Beipanjiang ouvert à la circulation

Le Pont Beipanjiang est considéré comme « le pont le plus long du monde » avec ses 565 mètres de hauteur, situé au-dessus d’une rivière. Il vient de s’ouvrir à la circulation permettant ainsi de relier les villes de Xuanwei, dans le Yunnan, et Shuicheng, dans le Guizhou.

Il suffit désormais d’une heure de route environ pour atteindre l’une des deux viles par ce pont, contre plus de quatre heures auparavant. Longue de 1 341 mètres, il a coûté plus d’1 milliard de yuans (138 millions d’euros), selon le Quotidien du Guizhou.

Ce pont à haubans, dont la construction a débuté en 2013 est situé près de Liupanshui. Il aura rencontré de nombreux défis, dont les vents. En effet, en temps normal, « les équipes transportent des sections pré-assemblées sur le site mais sur ce projet, les morceaux ont été assemblés sur place ». 

Or Liu Bo, ingénieur général adjoint de Highway Consultants Co., LTD, a indiqué que l’un des principaux problèmes était de parvenir à placer les piliers du pont, car « la gorge ici fait plus de 500 mètres de profondeur ».  Les ingénieurs sont parvenus à  implanter les piliers et à assembler sur place les plaques.

De son côté, Zhou Ping, directeur du projet Beipanjiang, aexpliqué à CCTV qu' »en octobre 2013, le ministère du Transport a approuvé le pont Beipanjiang et nous a donné 8,9 millions de yuans pour financer les recherches scientifiques. De notre côté nous avons fourni un financement de près de 6,1 millions de yuans, portant le coût des recherches à 15 millions de yuans ».

Ce dernier a indiqué aux journalistes de CCTV que « de nombreux instituts dont l’université Jiaotong, le groupe Guizhou Highway engineering et le bureau du transport du Guizhou se sont mis ensemble pour diriger les recherches et le développement. Nous avons développé une nouvelle technologie appelée ‘édification cantilever par lancement longitudinale’ et cela a réduit significativement le temps de construction ».

Ainsi, le Pont Beipanjiang supplante le record détenu par le pont de la Rivière Si Du, long de 1 222 mètres traversant la vallée de la rivière Sidu près de Yesanguanzhen dans le Xian de Badong (Hubei). Désormais, la province du Guizhou détient 7 des 10 ponts les plus hauts du pays, et désormais le plus haut du monde, avec le pont Beipanjiang.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :