Sélectionner une page

Hong Kong,Santé

Grippe aviaire : 2nd cas chez l’homme à Hong Kong

Les autorités de Hong Kong ont confirmé ce vendredi 30 décembre, un 2nd cas de contamination de la grippe aviaire chez l’homme. La  situation devient inquiétante dans la région, notamment en Corée du Sud et au Japon.

Un premier malade avait contracté le virus de la même souche, H7N9, le 25 décembre, depuis il est décédé. Le centre de protection sanitaire du département de santé a annoncé qu’un homme de 70 ans, hospitalisé le 27 décembre, avait été diagnostiqué 2 jours plus tard comme étant atteint de la souche H7N9 du virus.

Il a été en contact avec des étals vendant des volailles ce mois-ci dans la région de Zhongsha, puis est revenu à Hong Kong le 16 décembre, selon la municipalité. Il se trouve actuellement dans un état stationnaire.

A Shanghai, les services sanitaires ont confirmé un nouveau cas de contamination du virus H7N9 chez l’homme. Hospitalisé, le patient est le second a avoir été signalé à. Shanghai, ce mois-ci.

Mercredi 20 décembre, le gouvernement a décidé l’interdiction d’importation de volailles en provenance des pays où a été détectée la présence du virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8, d’après l’agence en charge de la sécurité des importations.

Beijing a déjà interdit les importations de volailles de plus de 60 pays. L’annonce de l’Administration générale de surveillance de qualité, de l’inspection et de la quarantaine intervient alors que la Corée du Sud est confrontée à sa pire épizootie de grippe aviaire.

En effet, près de 20 millions de volailles, soit près du quart du stock sud-coréen, ont été abattues pour combattre le fléau. L’épizootie s’est propagée à d’autres pays asiatiques, dont le Japon.

En effet, la Corée du Sud a décrété pour la 1ère fois, le 16 décembre, son niveau maximal d’alerte à la grippe aviaire, signifiant la mise en place de moyens supplémentaires pour lutter contre une épidémie, ayant déjà provoqué l’abattage de plus de 10% des volailles du pays.

Les premiers cas de virus H5N6 avaient été confirmés le 18 novembre dans une ferme du centre de la Corée du Sud. L’épidémie s’est rapidement propagée à d’autres élevages et 16 millions de poulets et de canards ont été abattus, un record.

Un nouveau foyer de grippe aviaire a été confirmé au Japon, entraînant la décision l’abattage de plus de 90 000 volailles supplémentaires. L’épidémie s’est étendue portant le total à près de 1,07 million d’oiseaux d’élevage abattus depuis novembre, a annoncé mardi le ministère de l’Agriculture.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire