« Abeille » et « Miel » sont les noms des deux mascottes de la 130e édition de la Foire d’importation et d’exportation de Chine. Elles ont été présentées lors d’une conférence de presse dans la province chinoise du Guangdong (sud), présentant la 130e édition de la Foire d’importation et d’exportation de Chine (Foire de Canton), qui débutera le 15 octobre 2021.

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, assistera à la cérémonie d’ouverture de la 130e session de la Foire d’importation et d’exportation de Chine et du Forum international commercial de la rivière des Perles, le 14 octobre à Guangzhou, dans la province du Guangdong.

Le 9 octobre, le 130e Canton Fair a dévoilé une paire de mascottes inspirées des abeilles, nommée « Hao Bao » et « Hao Ni » ou « Abeille » et « Miel » en français, respectivement. Ce seront les premières mascottes de la Foire de Canton depuis sa création en 1957.

«Les abeilles représentent la loyauté, la diligence, l’unité et le dévouement. C’est un symbole interculturel positif avec une reconnaissance internationale et parle parfaitement à la fonction, au positionnement, au rôle et à la contribution de la foire du canton; reflétant la loyauté, le courage, les esprits de la persévérance, la réforme et l’innovation de la population de canton foire, ainsi que la promotion active de la Chine dans l’élaboration d’une économie mondiale ouverte et offrant de nouvelles opportunités avec le nouveau développement de la Chine», a déclaré Chu Shijia, vice-président et secrétaire général de la Foire de Canton, directeur général du Centre de commerce extérieur de la Chine.

« Hao Bao » est le nom de la mascotte masculine, avec le mot «Bao» sonnant semblable au mot « abeille ». Les organisateurs lui ont donné «un sentiment de précieux et de persévérance symbolisant la manière dont «la Foire de Canton est un trésor lumineux et radieux du commerce extérieur de la Chine Historique de développement qui a apporté d’importantes contributions à l’ouverture du pays et au développement économique et social».

« Hao Ni », qui semble semblable à « miel », est la femme et représente l’amitié et la beauté de la Foire de Canton comme un lien d’amitié et de pont pour le commerce. «La foire joue un rôle clé dans la promotion des échanges amicaux entre les Chinois et le monde, agissant essentiellement en tant que carte de visite de Golden de la Chine», selon les organisateurs.

Les deux noms ont le mot «hao», ce qui signifie «bon» en chinois, reflétant la bonté des vendeurs, des acheteurs, de la Chine et du monde. Les antennes sur leurs têtes représentent l’interconnexion et les qualités des bénéficiaires mutuelles de la foire du canton.

« Honey » porte un Kapok rouge sur sa tête, qui est la fleur de la ville de Guangzhou, tandis que les ailes de grille hexagonales de « abeilles » se tiennent à la capacité de la foire du canton innover par le progrès technologique.

Les mascottes incarnent aussi les concepts de paix, de développement, de coopération et de gain mutuel de la Chine, car «la Chine s’ouvre continuellement, apportant la fabrication chinoise, l’innovation, les marques et les technologies au monde et contribuant au développement constant de l’économie mondiale».

Les mouvements de course et de saut des deux mascottes et de leurs bras ouverts et de sourires joyeux représentent «la bienvenue sincère et chaleureuse de la ville de Canton, montrant la détermination de la Chine à ouvrir ses portes, continuant d’élargir l’ouverture et d’embrasser le monde pour construire des communautés avec un avenir commun».

Les nouvelles mascottes Hao Bao et Hao Ni «prendront des rôles centraux dans la promotion de la foire du canton à l’échelle mondiale et de brûler leurs diplômes, afin de mieux servir des stratégies nationales, une ouverture globale, un développement novateur du commerce extérieur et la construction du nouveau paradigme de développement», a indiqué Chu Shijia, vice-président et secrétaire général de la Foire de Canton, directeur général du Centre de commerce extérieur de la Chine.