Sélectionner une page

Environnement,TERRE

Priorité à la conservation écologique du bassin du Fleuve jaune

Le président Xi Jinping, a mis en exergue la nécessité d’accroître les mesures de protection de l’environnement, le développement du bassin du Fleuve jaune et la promotion de la construction d’un cercle économique concernant les villes de Chengdu et de Chongqing.

Lors de la 6ème réunion du Comité central des affaires financières et économiques, le président a réitéré « l’importance de la conservation écologique, du développement vert et de la restauration naturelle de l’environnement ».

« L’utilisation excessive d’eau dans la région doit être fermement contrôlée, tandis que des efforts de développement doivent être consentis selon les conditions locales. Il faudra aussi promouvoir la protection et la gestion coordonnées du bassin », a indiqué un communiqué de presse publié à l’issue de la réunion.

Selon le document, « une attention doit être accordée (…) à la conservation des sources d’eau et le contrôle des pertes d’eau et de sol ». Pour cela, des mesures seront adoptées pour résoudre le problème de la pollution de l’eau, de l’air et du sol.

Les autorités veulent également « promouvoir le développement coordonné et de haute qualité des groupes de villes le long du fleuve », en améliorant la structure industrielle, tout en préservant et en promouvant le patrimoine culturel du Fleuve jaune.

La construction d’un cercle économique Chengdu-Chongqing devrait permettre d’établir un pôle de croissance pour le développement de haute qualité dans l’ouest de la Chine et à promouvoir l’ouverture de la zone enclavée.

La zone Chengdu-Chongqing possédera un centre économique important, un centre pour l’innovation scientifique et technologique, un nouveau pôle de réforme et d’ouverture et un site habitable pour une vie de haute qualité sur le plan national.

Le gouvernement veut faire des villes de Chengdu et Chongqing les figures de proue de ce nouveau centre de développement économique et technologique. Il s’agit donc d’un « projet systématique qui requiert en priorité la conception et la planification globales, la construction des infrastructures de transport et le développement coordonné et innovant », a noté le communiqué de presse.

Le delta du fleuve Yangtsé, un centre de haute technologie

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :