Le gouvernement a promit de tout mettre en oeuvre pour promouvoir la classification des ordures ménagères à l’échelle nationale.

Les autorités souhaitent ainsi répondre à la demande croissance de gestion des ordures ménagères. Il est ainsi prévu d’investir 21,3 milliards de yuans (18,7 milliards d’euros) dans la construction d’installations de traitement des ordures ménagères, a déclaré Zhang Lequn, un responsable du ministère du Logement et du développement urbain et rural.

Lors d’une conférence de presse, Zhang Lequn a expliqué que « des systèmes de traitement des ordures ménagères sont en cours de construction dans 46 villes pilotes, qui ont été équipées de près de 5.000 transporteurs de déchets de cuisine et de 1.000 transporteurs de déchets dangereux ».

D’ici 2025, toutes les villes de niveau préfectoral ou inférieur achever la construction des systèmes de tri et de traitement des déchets. Cela correspond à 300 villes.

Environ 38,3% des ménages pratiquaient le tri des ordures en 2018, en hausse de 11,4% par rapport à 2017, selon une enquête réalisée par le Centre de recherche du Conseil des affaires d’Etat sur le développement l’année dernière.