mercredi, juillet 24

Réduction des écarts de salaire hommes-femmes

Selon un rapport d’enquête publié par une entreprise spécialisée dans les ressources humaines, le revenu mensuel des femmes est désormais de 22% inférieur à celui des hommes, contre 30% en 2017.

Les écarts de salaire sembleraient se résorber entre les hommes et les femmes, d’après Zhaopin.com, l’une des plus grandes plateformes en ligne de recherche d’emploi en Chine.

Le rapport est basé sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon confirmé de 102 415 personnes à travers 31 provinces de Chine en ce début d’année 2018.

Les femmes sondées représentaient 55,8% des personnes interrogées, et le reste étant composé d’hommes.

Selon ce rapport d’enquête, le revenu mensuel moyen des femmes s’élève à 5 890 yuans (839€), alors que celui des hommes est de 8 006 yuans (1 081€).

De plus, 11,5% des femmes qui travaillent pensent que leur sexe est un facteur diminuant leurs chances de promotion. À titre de comparaison, ce chiffre est de 1,8% chez les hommes.

Alors que la politique du second enfant a été mise en place en 2015, Guo Sheng, PDG de Zhaopin.com, a proposé que le gouvernement verse aux entreprises une indemnité quand les femmes qu’elles emploient partent en congé maternité.

« Les autorités pourraient également envisager d’abaisser l’âge de scolarisation des enfants de 3 ans actuellement à 18 mois, ce qui peut permettre aux femmes de consacrer leur énergie à leur travail plutôt qu’à s’occuper de leur enfant en bas-âge », a ajouté ce dernier.

Beijing+20 : des engagements pris mais une réalité différente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *